Nice-Malmö en trois frontières mythiques

Pont de l'Öresund

Pont de l’Öresund

Les spectateurs de « Travel anecdotes » connaissent mon goût immodéré pour les frontières. Aussi comprendront-ils mon bonheur en ce début de voyage avec le franchissement de trois frontières plutôt insolites voir mythiques.

. Italie-France par le tunnel du Mont Blanc avec forcément une certaine émotion quand on roule pendant 11,6 km entre Sestrière l’italienne et Chamonix la française sous le toit de l’Europe en pensant à cette image en noir et blanc des années 60 montrant les tunneliers italiens et français fraternisant après leur jonction.

. Allemagne-Danemark : entre Puttgarden, l’allemande, et Rodby, la danoise, la mer reste un obstacle. Notre voiture a donc rejoint les cales du grand ferry de la Scandlines pour une petite croisière de cinquante minutes sur les eaux grises et calmes – ce jour-là – de la Baltique. Le bien-être provoqué par l’exposition nez au vent sur le pont le temps de la traversée sera malheureusement de courte durée car dès que nous avions mis pieds (roues ?) à terre nous apprîmes par internet la mort de l’immense Jeanne Moreau.

. Danemark-Suède : pour nous ce sera une grande première car nous avons découvert que depuis l’an 2000 on passe de Copenhague à Malmö sur… un pont, celui de l’Öresund. Avec ses 7,8 kilomètres, c’est le plus long pont suspendu par hauban du monde. Pour faire bonne mesure, il est précédé côté danois d’un tunnel de 4 kilomètres qui le rejoint sur deux iles artificielles malicieusement nommées île du Sel et île du… Poivre !

Tunnel, ferry et pont : ma voiture, il est vrai un peu jeune dans le métier n’en est encore pas revenue!

Quant à Gump, dopé par cette entrée en matière, c’est avec entrain que dès l’aube il va accomplir son premier raid urbain : une dizaine de kilomètres dans le centre historique de Malmö, la troisième ville de la patrie d’Ibrahimovic, d’Ingmar Bergman et des meubles Ikea. Sans oublier Abba.

Gump

Gump à la poursuite d’un improbable Nobel du running !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nice-Malmö en trois frontières mythiques

  1. Bernard Gaignier dit :

    ben dis donc quelle photo fais gaffe aux trolls tu transformes en monstre

  2. Emmanuel dit :

    Yes Gump is back with his bleu suede shoes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s