De Tallinn à Vilnius : le miracle européen

À Vilnius, Lituanie

Après une belle traversée de deux heures sur la mer Baltique sous un ciel d’azur d’Helsinki à Tallinn, nous avons retrouvé les pays baltes pour une troisième visite depuis la chute du mur de Berlin.

C’est que nous sommes fascinés par le miracle européen dont ces petits pays ont été les bénéficiaires. Hier ils n’étaient que poussière d’Empire, les satellites humiliés de l’Union Soviétique. Aujourd’hui ce sont des Etats à part entière reconnus et respectés de l’Union Européenne (Euro compris). Ce miracle est bien sûr dû à l’esprit d’indépendance et de résistance des peuples estonien, letton et lituanien mais aussi au volontarisme politique des responsables européens de l’époque. Sans cette audacieuse politique d’intégration, les trois états baltes auraient certainement subi le sort de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie en étant dépecés par l’ogre russe qui cherche à reconstituer son Empire. Là aussi Poutine aurait pu prétexter la défense des importantes minorités russes pour intervenir et annexer une partie des territoires baltes. Désormais l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie faisant partie de l’UE , il n’osera pas.

C’est donc avec émotion que nous avons parcouru les 600 kilomètres séparant Tallinn de Vilnius en passant par Riga. Et même si la route étroite et encombrée était difficile voire dangereuse, on ne pouvait que sourire en caressant du regard ces paysages paisibles (nous avons même aperçu des cigognes) désormais libres et européens. Libres parce qu’européens.

Cela dit notre europhilie ne correspond à aucune russophobie : pour preuve, lors de notre soirée à Tallinn nous avons dîné dans un restaurant russe de la magnifique place Raekoja. Un boeuf Strogonoff d’anthologie qui fut arrosé d’une très bonne vodka… russe.

 

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour De Tallinn à Vilnius : le miracle européen

  1. Gallois Gilles dit :

    Je te conseille la lecture de DIPLOAMATIE DE L’ARROGANCE , Le cas de la Russie dans les pays baltes par Emilija Pundziute-Gallois ed L’Harmattan
    Edifiant et quel courage §
    Amitiés
    G Gallois

  2. Emmanuel dit :

    À nous de faire en sorte que ce miracle demeure notre quotidien !

  3. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Bravo pour ton carnet!!! Par où passez vous pour aller de Lituanie en Pologne ? KALININGRAD?Il faut peut être un visa? Merci les coupins une fois de plus vous nous avez embarqués

  4. Dominique Boy Mottard dit :

    Passage directement en Pologne, entre Kaliningrad et la Biélorussie qui sont trop difficiles d’accès, en direction de Varsovie. Nous sommes ce soir à Lodz, une ville étonnante.

  5. Claude Briet dit :

    Merci pour ces beaux carnets de voyage

  6. Sophie Mancel dit :

    Ah! Le bœuf Strogonoff ! J’aime cette partie de l’Europe et cette culture si riche d’une histoire intense.

  7. Ginette Marie Agulard-Nicollet dit :

    Que de souvenirs à Vilnius ! C’était en 1990

  8. Sergine Urielle Oga dit :

    Admirative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s