Le marathon LEA du mercredi

amphi E311 - 1

Amphi 311 Extension 7 h 30

Pour d’obscures raisons liées au fonctionnement de la filière, je suis depuis de nombreuses années obligé de faire l’essentiel de mon service en LEA le mercredi. Ce qui bien sûr m’oblige à faire des horaires plutôt croquignolets. Ce premier semestre 2017-2018 n’échappe pas à la règle.

Ainsi, ce matin, j’ai entamé mon marathon par un TD devant une cinquantaine d’étudiants de L2 dans une salle du quatrième étage qui a le bon goût d’avoir ses baies vitrées qui donnent sur la courbe de la baie des Anges au soleil levant. Au programme : la subtilité des différences entre responsabilités civile, administrative et pénale.

A 10 heures, c’est l’apothéose car je me retrouve à « l’extension » dans le prestigieux amphi 311 (celui des philosophes), jaune et bleu, le plus beau de la fac. En deux heures, je peux expliquer aux 130 étudiants de la promotion L2-Droit (les meilleurs !) la terrible histoire de la petite Agnes Blanco qui a fondé le droit administratif (Tribunal des conflits 1873). J’enchaîne avec une petite colère due à la désinvolture des profs d’anglais (depuis tout jeune j’ai un problème avec eux) qui ont la goujaterie de déstabiliser nos emplois du temps comme tous les ans.

Suit une heure de pause où traditionnellement je retrouve au pub Carlone ma collègue de droit privé (qui m’a-t-on dit est la prestigieuse présidente du groupe radical au conseil municipal). Au menu, comme tous les mercredis, demi pizza-salade-pression.

Retour au bâtiment principal de la fac pour deux séances d’une heure devant deux groupes de 50 étudiants pour lancer les projets tuteurés de l’année. La salle est à côté de celle du matin et offre une vision moins latérale de la baie avec un soleil toujours aussi tentateur. Puis je poursuis avec un nouveau TD de deux heures et, après un chocolat-machine tiède, je retrouve la trentaine d’étudiants une heure pour les projets tuteurés réservés à ce groupe.

Enfin je descend d’un étage pour un cours de droit international d’une heure et demie avec les sympathiques Master 1 où nous évoquerons la crise de nerf des Nord-Coréens et de Trump tout en nous interrogeant sur le concept de Nation (la Corse est elle une nation ?).

Il est 19 h 30 et j’ai 10 heures et demie au compteur quand je rejoins le parvis déjà vide. La journée fut rude mais je ne me plains pas même si ce sera encore pire au deuxième semestre. C’est que l’extrême bienveillance des étudiants rend ma tâche certainement plus aisée que celles de mes collègues prof de collèges où de lycées. Il me restera toutefois  à lire en soirée le mémoire de M2 Infocom de Annie Flore Ibinga sur « Le traitement médiatique de la crise gabonaise  de 2016″…152 pages quand même  pour une soutenance …demain matin !

Carlone 19 h 30

 

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le marathon LEA du mercredi

  1. Merie Ksr dit :

    Courage c’est la rentrée, rien n’est jamais facile mais ce n’est que momentané 🙂

  2. Sylvie Mondini dit :

    Ça maintient jeune !

  3. Robert Nicolas dit :

    Heureusement que la retraite n’est plus très loin !

  4. ricciarelli dit :

    Oui mais, n’est pas Forrest Gump qui veut ………….

  5. Jean Cagnazzo dit :

    Et puis………c’est le plus beau métier du monde……….!!!!!

  6. Emilie Picard dit :

    La Corse est une Nation. Ou du moins, jusqu’à il y a peu, l’était. Les valeurs se perdent…
    Et l’amphi 311 est super, introuvable, mais il a au moins le mérite d’avoir des fenêtres ! Bon courage pour la course annuelle

  7. Emilie Marchès dit :

    Qui a dit que les EC ne travaillaient pas 😉 ?

  8. Marie-Paule Dimet dit :

    On trime… Heureuse de retrouver ce vieux mot populaire.

  9. Elena Sanfilippo dit :

    Cosmos : les vôtres ne les sont pas ?

  10. Lucie Degorge dit :

    La meilleure journée de la semaine !

  11. Lucie Degorge dit :

    Je dirais même, la journée pour trouver sa voie !

Laisser un commentaire

