Vagabondage culturel à Nice

Si la semaine précédente fut largement consacrée à la politique (voir l’article de ce jour dans Nice Matin), la présente a pris des accents plus culturels ce qui en ce début d’automne fut bien agréable pour vibrer un peu.

Jeudi
Dans le cadre du colloque international  sur le poète Auguste Lacaussade organisé par mon collègue et ami Patrick Quillier (le traducteur de Pessoa dans la Pléiade quand même !), j’ai assisté à la fac de Carlone à la réjouissante et un brin déjantée performance des actrices Marie-Hélène Clément et Sabine Venaruzzo à partir des oeuvres du poète. Elles ont en effet dynamité une poésie au classicisme convenu sans pour autant tomber dans le piège de la parodie facile. Elles ont même réussi à extraire  (à arracher ?) quelques fulgurances poétiques à ces textes, ce qui était la meilleure façon de respecter leur auteur.

Vendredi
C’était au théâtre de l’Eau Vive animé et dirigé par Fabienne Colson la soirée de présentation de la nouvelle saison. Comme d’habitude chez Fabienne le programme éclectique est à la fois ambitieux et ludique. Bernard Gaignier accompagné par sa « star » Frédérique Grégoire a, lui, évoqué les spectacles proposés cette année par le Petit Théâtre des Affranchis. Ce sera le Molière de Goldoni, Cyrano (joué par Didier Veschi une tuerie !) et en juin une version « musicale » de Fragments de Nice, ma première pièce.

Samedi
A l’auditorium de la bibliothèque Nucera, un autre ami, Jacques Gros (ex-directeur d’IBM-La Gaude… re-quand même !) présentait le film qu’il a réalisé au cours de son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Une séance informative parfois drôle, souvent émouvante. J’étais bien sûr accompagné par l’ami Bernie qui, grand « marcheur » devant l’éternel ( à la fois pour Santiago et pour Macron !), a accompli l’exploit l’an dernier.

Bon j’ai rectifié le tir ce dimanche en me consacrant au sport : matinée en Gump sur le Mont Boron et aprem en supporter (comblé) de Peter Sagan.

Nice-Matin, 24/09/2017

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vagabondage culturel à Nice

  1. Emmanuel dit :

    Aimez vous Brahms ou Peter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s