Honte à Florent Pagny

Pagny-centerblogL’interprète du texte le plus beauf de la chanson française Ma liberté de penser a récidivé. Il se vante sur les ondes d’avoir opté pour un exil fiscal (la conjonction de ces deux mots m’exaspère… on est loin de Victor Hugo sur son rocher de Guernesey !) au Portugal.

Il n’est pas seul hélas dans le show-biz mais le matamore de la pampa transforme ce choix piteux en croisade en disant (je répète de mémoire) : « un type qui travaille toute sa vie, qui paye des impôts et à qui on pique la moitié de sa fortune quand il est mort c’est un scandale ! » Bravo ! Pour un artiste qui vit confortablement grâce à un public de compatriotes cela dénote une jolie mentalité.

En ce qui me concerne, je paie mes impôts sans broncher quelle que soit d’ailleurs la couleur du gouvernement. Pourtant ils sont salés et la purge Macron risque d’aggraver la situation. Mais je préfère me remémorer la morale républicaine de mon instituteur quand il disait « les impôts c’est un cadeau qu’on se fait à soi-même ! »

J’ajoute que quand un artisan me propose de payer en liquide pour ne pas payer la TVA je refuse.

Et quand sera venu le temps de ma succession, il ne me choque pas que le fruit de mon travail retourne en partie à cette société qui m’a tant donné (moins qu’à Pagny).

En fait, de tout cela, je retire un avantage considérable : me regarder chaque matin dans mon miroir sans avoir honte !

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour Honte à Florent Pagny

  1. Le Mouton enragé dit :

    Bravo pour ce qui est de la partie Pagny, toute la bergerie est derrière toi. Nous le détestons encore plus qu’avant, ce qui n’est pas peu dire.
    Pour le reste, loin de nous l’idée d’ignorer le bon sens de ton instituteur. Nous proposons juste un complément à sa morale républicaine: « …mais on ne tond pas un oeuf! » 😉

  2. Bernard Gaignier dit :

    Pagny fait le buzz encore une fois. Depuis que mon ancienne administration l’avait poursuivi pour fraude fiscale il y a une vingtaine d’années il a quitté la France fiscalement et la il refait parler de lui pour se faire de la pub.
    Mais bon tu tires sur une ambulance….il est obligé de cachetonner a « the voice » car il vend plus rien.
    Non ce qui est intéressant c’est qu’il va au Portugal dont le gouvernement ami des insoumis français fait du dumping fiscal pour attirer notamment les retraités européens.
    Bizarre les mêmes qui hurlent en France quand Macron veut faire la peau à l’isf impôt stupide qui a généré des tas d’exilés fiscaux.
    Maintenant tu tacles Macron….dis moi tant que fonctionnaire en quoi tu vas subir une purge. La csg va vous être compensée. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de retraités.
    (Dont moi et je ne me plains pas.
    Par contre je suis beaucoup plus choqué par tous les tennismen dits français qui gagnent beaucoup plus que Pagny, qui ont bénéficié de tout le système de formation en France et qui n’y paient pas d’impôts,
    On s’extasie devant l’équipe de France en coupe davis alors qu’ils sont tous suisse.
    Bizarrement ça fait moins de bruit que Pagny.

    • Bernard tu as totalement raison.

    • Cosmos dit :

      Darmanin semblait plus évasif quant à la compensation de la hausse de la C.S.G. pour les fonctionnaires. Tant mieux s’ils ont décidé de bel et bien compenser.
      Je rappelle que nous autres fonctionnaires voyons le retour du jour de carence, et le gel du point d’indice initié par Sarkozy, perpétué par Hollande jusqu’à l’année dernière, et relancé par Macron.
      Vous parlez du Portugal, l’honnêteté consisterait à dire que c’est l’équivalent du PS qui est au gouvernement, avec une majorité parlementaire où siège le PC et le « bloco de esquerda » (Bloc de gauche).

  3. Domi Sourzac dit :

    complètement d’accord avec lui (Florent Pagny) et je ne comprends même pas que tu puisses juger de la sorte ses chansons … elle est où la liberté de penser ?

  4. Chris Dessay dit :

    Il se barre au Portugal pour faire des économies, je propose à ses fans de télécharger illégalement son prochain album, pour faire des économies.

  5. Valerie Mialy dit :

    « Ma liberté de dé-penser » aurait-il du plutôt écrire.

  6. Jean-Sébastien Lazzari dit :

    Un petit rappel Florent Pagny n’est pas le seul ..:Dany Boon ,Yannick Noah,Aznavour ,Omar Sy ..La liste est longue..le problème est pourquoi ??comment faire pour garder nos artistes ou sportifs…!

  7. Je partage totalement ton indignation et surtout celle de Bernard GAIGNIER.

  8. ricciarelli dit :

    oui
    J’ai du mal avec tout cela car chacun à notre niveau FINANCIER on essaie de dépenser le moins possible. Alors pourquoi moi et pas lui. Maintenant, MACRON avec son vibrant hommage à l’EUROPE, va peut-être réussir à harmoniser le domaine fiscal.
    Maintenant pour l’ISF, ne pas taxer les produits de la production, très bien, mais TABLEAUX, etc sont des produits de la production …………Là, INADMISSIBLE.

  9. bernard gaignier dit :

    Je précise mon propos…..la politique fiscale de Hollande dans ses 2 premières années consistant à matraquer les classes « moyennes supérieures » et les « riches » a eu un double effet. enrichir la Belgique pour la seconde catégorie et le portugal pour la seconde. En effet le gouvernement portugais de tendance « melenchamoniste » a créé une catégorie « bizarre » celle de résident non résident, visant essentiellement les retraités moyens et aisés européens pour qu’ils viennent s’y installer. et d’après mes sources….ils sont assez nombreux.. On a donc ouvert le statut de réfugié fiscal aux classes moyennes. Et en plus le coût de la vie est bien moins cher au Portugal. Et c’est vrai que la CSG sur les retraités va donner des idées. Donc au delà du réflexe « moral » il conviendrait surtout de réfléchir au vieil adage « trop d’impôts tue l’impôt »

  10. Domi Sourzac dit :

    ridicule !! c’est comme si je vous disais « vous avez le choix entre deux restaurants » on y mange exactement la même viande mais l’un est deux fois plus cher que l’autre » !! vous iriez où honnêtement ?? et entre nous on s’en fou des charges du restaurateur non ?

  11. Patrick Mottard dit :

    moi je vais chez le restaurateur qui me fait payer la TVA , l’autre attitude c’est de la débrouille franchouillarde : on peut ne pas vouloir en faire un idéal de vie !

    • Bernard Gaignier dit :

      Oui et il y a aussi le restaurateur qui te fait payer la TVA qui ne la reverse pas au fisc. J’en ai connu quelques uns dans ma vie professionnelle…..

  12. Philippe Boy dit :

    Il suffirait simplement d’appliquer le système américain du Foreign Account Tax Compliance Act de 2010 : tout citoyen américain vivant à l’étranger paye au fisc américain la différence d’imposition qu’il pourrait avoir à à l’étranger par rapport à ce qu’il aurait payé aux usa…

  13. Gina Martinez dit :

    il fait se qu il veux ces sont argent et puis ces ces fans qui l ont rendu riche .il a raison il veux en meme temps etre avec sa famille .vous feraient peu etre comme lui bandes d idiots

  14. Georges Cuffi dit :

    Je suis très heureux d’avoir toujours tout détesté chez ce type, ses chansons, bien sûr et son air moqueur et arrogant, sa suffisance, quoi.Et je pense que tout « exilé fiscal » devrait être déchu de la nationalité française.

    • En plein accord avec vous au sujet de ce triste personnage , me permettez vous de vous poser une petite question ? Avez vous enseigné le Français au lycée Pierre et Marie Curie à Menton au début des années 70 ? Si c’est le cas , je suis un de vos anciens élèves (très ancien , hélas) qui garde un excellent souvenir d’un professeur exceptionnel qui m’a énormément appris et auquel je pense encore très souvent .

  15. Jean Sébastien Lazzari dit :

    alors que pour moi il partent tous petit à petit..Aznavour,Noah,Boon etc…bien sur des chirurgiens etc…il faut arrêter de penser que ces gens la peuvent assumer le social de notre pays…

  16. Dominique Dufour dit :

    Il faut remarquer aussi que dans le contexte actuel de l’Euro, le Portugal a peu de stratégies viables. Le dumping fiscal en est une.

  17. Patrick Carnicelli dit :

    Vu le fric que gagne ce mec (qui vient de se faire voler sa Porsche, le « pôvre » comme écrirait cette Mme Martinez), c’est surtout un comportement minable de gagne-petit près de ses sous et de beauf poujadiste.

  18. Patrick Mottard dit :

    Jean Bernard ….non! je suis enseignant mais à la fac !:)))

  19. Marie Breteau dit :

    En le rappelant que c’est dans leur pays qu’ils sont nés sans que ça coûte un sou à leur parents, que c’est dans leur pays qu’ils sont allés à l’école publique gratuite, que c’est dans leur pays qu’ils ont pu se faire connaître, que c’est dans leur pays qu’ils sont devenus millionnaires et que sans leur pays peut être que leurs vies seraient plus difficiles aujourd’hui

  20. René Touaty dit :

    Par mesure de réciprocité, nous chargerons gratuitement ses chansons ( pour ceux qui aiment) et pour les plus téméraires restera le chapardage de ses CD en magasin.

  21. Béa Jack dit :

    Sans faire de bruit beaucoup d’artistes quittent la France et peut être si j’étais dans leur situation je ferai de même pourquoi se voiler la face !!!

  22. Valy Reybaud dit :

    Posez vous tous la question de savoir à quoi servent nos impôts? Ce mec c’est une blague, il est consternant et indigne.

  23. Claudine Lausson dit :

    Exactement seul le mépris leur est dû !! Cette publicité gratuite n’a pas lieu d’être !!

  24. Stéphane Paoletti dit :

    On en parle de l argent caché dans les paradis fiscaux par les hommes et femmes politiques ? On en parle des avantages fiscaux auto attribués à eux et par eux même ? On en parle des dessous de tables? Je crois que chacun est libre de vivre là ou bon lui semble surtout lorsque l on vient du pays le plus taxé d Europe voir du monde et celui où seul les hommes politiques ne comprennent pas pourquoi il fait meilleurs vivre ailleurs.

  25. Dominique Boy-Mottard dit :

    Consternant…

  26. Gérard Chiurchi dit :

    Consternant est un euphémisme. Quand on lit ce genre de raisonnement, on se dit que décidément il n’y a rien de bon chez l’homme, ou alors on ne vit pas sur la même planète. C’est affligeant et désespérant.

  27. Georges Cuffi dit :

    MERCI, Philippe Boy! on en parlait avec mon épouse aujourd’hui! donc, tout n’est pas nul, aux USA! c’est facile! pourquoi cela n’existe-t-il pas en France?

  28. Chris06 dit :

    Je ne vois pas où est le problème avec Florent Pagny : je ne suis pas spécialement fan de lui comme chanteur, mais il y a des lois fiscales en Europe et sauf erreur, il les respecte, sinon il serait poursuivi.
    Donc, svp arrêtez de pousser des cris de vierges effarouchées et regardez la réalité en face : le jour où en France, l’Etat français arrêtera de prendre la moitié de la richesse du pays et de mal gérer les finances de ce pays, on en reparle!
    Personnellement, j’ai payé beaucoup d’impôts toute ma vie et je n’ai pas honte de repérer de beaux coins en Algarve…
    Et même si j’echappe un jour à l’impôt sur le revenu français en étant resident étranger au Portugal, la France me prendra quand même la CSG augmentée par Jupiter!
    Encore une fois, je suis convaincu que les problèmes ne sont pas du côté des «happy tax payers» mais du côté de l’état français dispendieux et mauvais gestionnaire!

  29. Ri Chouz dit :

    Concrètement les impôts c’est cher !! Tout le monde veut faire du black (encore pire aujourdhui puisque nos retraites -quelles retraites?- ne paraissent pas brillantes.)
    Néanmoins, combien de français qui pensent comme ça demandent 3 mois de chômages ? Des remboursements allant du doliprane à l’opération chirurgicale … bref. Dans un monde ou ceux qui payent déboursent pour ceux Qui ne le font pas (et se plaignent)…………..

  30. Gérard Corboli dit :

    Consternant en effet..
    surfer pour faire le buzz avec F.Pagny et tout dérape…
    Car si on parle morale, il y a bien plus grave que lui, n’est-ce pas?
    Et puis comparer des nantis de retraités à 1600€ à ceux de 3 à 4000€, c’est pousser le bouchon un peu loin…
    Et je garde ma liberté de pensée…hi hi hi

  31. Chantal Linz dit :

    Moi je pense que Pagny aurait mieux fait de la fermer pour commencer

  32. Danielle Quetin dit :

    tous le font on pourrait en dire autant pour ceux qui habite a Monaco.

  33. Claudine Lausson dit :

    Erreur, les français vivant à MONACO paient des impots à la FRANCE , idem pour les français travaillant à MONACO et vivant en FRANCE !!

  34. Nicole Farhi dit :

    Je propose une émission de télé réalité avec FP dans le premier rôle
    Vis ma vie pendant un an au RSA

  35. Dominique Dufour dit :

    Le problème de Pagny est qu’il constitue un gibier de choix pour le système fiscal français : il gagne de l’argent sans en avoir de famille. S’il avait hérité, il pourrait à l’aide de son patrimoine réaliser des opérations de défiscalisation. Le fisc français ménage les anciens riches, pas les nouveaux riches.

  36. Emmanuel dit :

    Il a qu’à vendre ses disques aux Portugais, on verra si ça marche !

  37. Nicolas Delaire dit :

    peut être qu’il serait intéressant de se poser la question du pourquoi? La France a toujours mis une grande énergie a repousser les problèmes et ensuite de se poser en martyr, en petit calimero incompris. Certains artistes, chef d’entreprises et autres ont fait des choix, je ne les blâmes pas je souhaite simplement que notre pays (re)devienne attractif et non répulsif. pagny paie en France 1 millions d’euros d’impôts au travers des royalties français, concerts, tv etc…charge a nous de regarder un peu ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer. ceux qui portes haut et fort un patriotisme exacerbé a 2euros feraient exactement la même chose. Donc plutôt que de parler agissons et retirons nous une fois pour toute les doigts…des poches

  38. Philippe Boy dit :

    Il suffirait simplement d’appliquer le système américain du Foreign Account Tax Compliance Act de 2010 : tout citoyen américain vivant à l’étranger paye au fisc américain la différence d’imposition qu’il pourrait avoir à à l’étranger par rapport à ce qu’il aurait payé aux usa…

  39. Valy Reybaud dit :

    On va poser la question dans l’autre sens alors…monsieur Pagny lorsqu’il est malade, il va se faire soigner au Portugal? Ses enfants sont ils scolarisés au Portugal? Lorsqu’il était intermittents du spectacle c’est le Portugal qui lui versait ses prestations?
    Allons soyons sérieux quelques minutes avant de dénigrer la France et son système fiscal. Nos impôts servent à cela aussi.

  40. Lisa Valente dit :

    Je suis très déçu de ce comportement d’autant plus que même si on lui demande la moitié de ses revenus il lui en restera assez pour s’acheter une hacienda au Portugal avec plus de 15 millions de disques vendus !

  41. Bernard Léonard dit :

    Honteux…mais il n’est pas le seul !

Laisser un commentaire

