Gump rejoue « Manhattan » avec Woody

58th St : le banc de Woody

Après un faux départ à… 1 h du matin (il faut dire qu’en début de voyage je ne suis pas très performant pour calculer les décalages horaires, peut-être à cause d’ une montre que je laisse obstinément à l’heure française !) c’est quand même dès potron-minet qu’à l’angle de Broadway avenue et de la 52e rue, Gump entame son 6e raid urbain à New York City.

C’est ainsi que la nuit est encore épaisse et sa solitude grande (avec pour seule compagnie quelques homeless encore endormis) quand il traverse Central Park d’ouest en est au niveau du funeste Dakota building. C’est donc à l’intuition qu’il retrouve, éclairée par la lune, l’émouvante petite mosaïque « Imagine » insérée dans le sol à Strawberry fields en

Central park, Strawberry fields

hommage à John Lennon sauvagement assassiné à quelques dizaines de mètres. Lors de mes séjours à Big Apple je ne manque jamais cet émouvant petit rendez-vous avec celui qui ne croyait ni au paradis, ni à l’enfer. Et cela avec encore plus de ferveur depuis le 11 septembre 2001 car c’est à cet endroit que ma mère Edith fut confinée pendant plusieurs heures avant de pouvoir retourner à son hôtel du côté de Times Square.

Mais la nouveauté de la sortie sera incontestablement le retour par la 58e rue qui débouche sur l’East River et le pont de Queensboro rendu célèbre par l’affiche de Manhattan, le film de Woody Allen. La scène sera parfaite et permettra à Gump d’assister au lever de soleil sur le banc même où Woody et sa compagne apparaissent en silhouette.

Et sur le chemin du retour c’est la tête pleine de la musique de Gershwin très présente dans le film que Gump va boucler sa petite dizaine de kilomètres. Une sensation d’euphorie bien utile pour équilibrer par anticipation l’émotion suscitée l’après-midi par la visite de Ground zero.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans cinéma, voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gump rejoue « Manhattan » avec Woody

  1. Emmanuel dit :

    Un FUR à la mesure et en musique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s