Soutenir notre police et notre gendarmerie

En une semaine six policiers et deux gendarmes ont mis fin à leurs jours. Ils font partie des 46 policiers et des 16 gendarmes qui se sont suicidés depuis le début de l’année 2017.On est proche du terrible record de 2014 ( 55 policiers et 30 gendarmes).

Sur la base d’un travail où ils sont confrontés à la violence et à la misère humaine, de plus en plus sollicités, avec des conditions matérielles de plus en plus dégradées, policiers et gendarmes sont au bord de la rupture.
Mais par dessus tout ces fonctionnaires de la République souffrent d’un manque de reconnaissance quand ce n’est pas d’une sourde hostilité.

Un manque de reconnaissance dont le pitoyable « Tout le monde déteste la police » des décérébrés qui sévissent dans certaines manifs est le symbole le plus pathologique.

Mais il y a surtout cette indifférence teintée de poujadisme franchouillard qui s’est diffusée dans le corps social quand il s’agit d’évaluer le rôle des forces de l’ordre en France (Rien de tel par exemple dans les pays anglo-saxon). Sans parler des médias toujours discrets en ce qui concerne les agressions de policiers quand les excès des forces de l’ordre (bien sûr condamnables) font la « une » avec régularité.

Avec la guerre civile contre l’islamisme depuis plusieurs années, la situation des policiers et des gendarmes est de plus en plus exposée. Ils sont littéralement sur le Front pour assurer notre sécurité. Nous devons les soutenir. Les soutenir, les considérer et les remercier.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Soutenir notre police et notre gendarmerie

  1. Sophie Mancel dit :

    J’adhère totalement Patrick, être policier est en quelque sorte une vocation et souvent un sacrifice. Alors il faut défendre nos forces de l’ordre qui nous permettent de vivre libre dans une société paisible.

  2. Sam Issa Nissa dit :

    Pat toujours efficace sur la défense de nos valeurs

  3. Chantal Maimon dit :

    Bien sur que nous soutenons notre police.

  4. Fabienne Riganelli dit :

    Ton analyse est toujours pertinente et réconfortante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s