Un samedi avec « Nice : Bien plus qu’une promenade »

Patrice Montagu-Williams qui habite à l’étranger est venu ce samedi présenter l’ouvrage dont je vous ai déjà parlé dans un billet du 18 octobre « Mon analyse dans Nice : Bien plus qu’une promenade« .

Il se trouve en effet que la collection L’âme des peuples se décline autour d’un concept unique : introduction d’une cinquantaine de pages sur une ville ou un pays prolongé par trois interviews de témoins. Pour Nice, Patrice m’a fait l’honneur d’être un de ces témoins. A ce titre, je l’ai donc accompagné lors des deux points forts de sa journée de promotion :

– 11 h. Apéro-dédicace à la librairie Masséna. Comme toujours parfaitement organisé par des libraires qui aiment les auteurs, ce fut en ce qui me concerne l’occasion de retrouver de nombreux amis et le « témoin » André Giordan qui a parfait mes connaissances en matière de « pilou ».

– 17 h 30. Dans le cadre très cosy du Little Rest’O de la rue Bonaparte pour le rendez-vous culturel trimestriel de l’association Brasilazur présidée avec autorité et charme par mon amie et collègue Filomena Juncker. Devant un public nombreux mis en situation par les questions pertinentes de la Présidente, Patrice a pu expliquer avec une certaine émotion sa situation d' »exilé » amoureux de sa ville natale. Le débat qui suivit cette sympathique confession fut dense et stimulant. Ce fut pour moi l’occasion de vérifier que la vision critique de la culture à Nice que j’ai développée dans l’ouvrage était partagée par de nombreux participants notamment… les Brésiliens de Nice ! L’auteur m’avait d’ailleurs confié que mon témoignage, dépourvu de langue de bois,  lui ont valu de nombreux retours positifs. Comme quoi on gagne toujours à dire ce que l’on pense.

En attendant l’ouvrage original et très personnel est à disposition dans toutes les bonnes librairies (Masséna en priorité !).

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, littérature-théâtre, Nice, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un samedi avec « Nice : Bien plus qu’une promenade »

  1. Brasil Azur dit :

    Merci Patrick, pour ta présence et pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s