Les 286 fiches d’actualité des LEA L2

Depuis plusieurs années, l’exercice obéit à des règles immuables : il s’agit de choisir un sujet dans l’actualité ayant un rapport avec le droit (mais le droit, c’est comme le cinéma, c’est la vie… alors il est partout !), de l’enrichir en lisant au moins trois sources si possible idéologiquement diversifiées et de donner son avis « cash ».

Cette année, avec 286 fiches, la tâche fut rude mais le plaisir était au bout de l’effort tant la cuvée 2017 est bonne.

L’humanitaire et le droit international furent les premiers thèmes de l’année avec de nombreuses fiches, par exemple sur l’esclavage en Libye et les Rohingyas (des étudiants de la promo organisent même sur ce thème une réunion demain à la fac avec Amnesty).

L’affaire Weinstein a provoqué une onde de choc et de nombreuses fiches à dominante de droit pénal sur le harcèlement et des sujets proches comme les violences faites aux femmes et le viol sur mineur.

La crise catalane et ses retombées sur le droit constitutionnel ont eu également beaucoup d’adeptes. Les étudiantes italiennes profitant de l’effet d’aubaine pour parler du référendum sur l’autonomie des régions du nord de la péninsule.

Les sujets sur l’environnement et les scandales sanitaires ont également fait recette (nuage radio-actif russe, scandale du Glyfosat…).

Au delà, nombreuses furent les fiches sur des questions aussi différentes que la réforme du bac, celle de l’Université, le jour de carence des fonctionnaires, le rôle de la police ou… la Coupe du Monde de rugby .

Chaque semaine, une médaille d’or toute symbolique était décernée à la meilleure fiche. C’est ainsi qu’au cours des huit semaines de l’exercice ont été remarquées : Sarah Julien (sur le traité nucléaire), Gloria Gandolfo (deux fois « major » avec notamment une fiche sur le référendum italien concernant les régions nordistes du pays), Manon Vives (la spécialiste de la fonction publique, le limogeage du préfet de l’Isère !), Jeanne Legras-Brest (affaire Monsanto), Valentine Drugman-Melan (le harcèlement), Safaa Djelassi (l’écriture inclusive , elle est contre …) et Sandra Bylock (étudiante espagnole d’origine camerounaise avec une fiche argumentée et pleine de sensibilité sur l’esclavage).

Au final, chaque étudiant pouvait rendre le nombre de fiches qu’il souhaitait, seule la moyenne des deux meilleures étant prise en compte. Cela donne le top 10 final suivant :

Tout d’abord, Gloria Gandolfo (une étudiante italienne représentative des nombreux étudiants frontaliers de très bon niveau qui rejoignent LEA tous les ans), Jeanne Legras-Brest et Sarah Julien complètent le podium. Puis suivent Meriem Boudiaf, Algérienne, Chloé Auran la supportrice du RCT, Manon Vives, Safaa Djelassi, Sandra Block, Amell Sahli et Samia Fahi.

Et oui, cela ne fait pas un classement inclusif car aucun garçon (très minoritaires en LEA) ne figure dans le top 10. Heureusement le meilleur d’entre eux est… 11e : Mohammed Taoufik Allah, encore un italien frontalier!

Donc bravo à la promo 2017-2018 méritante et, ce qui ne gâche rien, sympa !

Bonne chance pour la suite.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les 286 fiches d’actualité des LEA L2

  1. Naïm Aich dit :

    Les fiches d’actualité, une vraie légende pour les LEA !

  2. Thierry Manceau dit :

    oui j’adorais cet exercice

  3. Marie Nguyen Breteau dit :

    à mon époque en TD de droit constit en 1ère année de droit vous appeliez ça des points d’actualité et vos étudiants adoraient ça

  4. marieshani dit :

    moi j’étais dans votre TD de droit constit pour les 1ère années de droit ( il y a… environs 30 ans….tempus fugit…), on adorait cet exercice et c’est certainement là que j’ai pris conscience qu’il fallait que j’opte pour un métier de communication

  5. bernard gaignier dit :

    Je ne suis pas d’accord avec ce classement. Chloe AURAN doit être première. Je ne la connais pas mais sil elle est supportrice du RCT cela révèle une valeur exceptionnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s