Gérone, coeur de Catalogne

Gérone - 1 (1)

Dans l’ombre de Barcelone, Gérone est une ville moyenne du nord de la Catalogne que nous aimons bien (voir sur le blog de Dominique le billet du 31 décembre 2007).

Mais, dans cette dernière semaine de l’année 2017, nous avions une raison supplémentaire de lui rendre visite. C’est que quelques jours auparavant Gérone et sa province ont voté à plus de 70 % pour les partis indépendantistes aux élections régionales. Nous étions donc curieux de parcourir les rues de ce fief des partisans d’une indépendance pure et dure pour en respirer l’atmosphère, loin de Barcelone qui s’oppose régulièrement au divorce avec l’Espagne.

Nous avons donc flâné dans la vieille ville, sur les ponts de l’Onyar, aux abords de la cathédrale, pour humer le parfum de l’irrédentisme catalan. Effectivement nous avons retrouvé une ville largement pavoisée aux couleurs de l’indépendance avec de nombreux calicots exigeant la libération des prisonniers considérés comme politiques ou dénonçant les atteintes supposées à la démocratie. Mais il faut le remarquer, l’atmosphère était loin d’être fiévreuse dans cette ville partagée entre l’accueil des nombreux touristes et les activités traditionnelles de Noël. Le tout en l’absence remarquable de tout dispositif policier.

Dans cette ville acquise à l’indépendance, on en reste donc à la revendication ferme mais paisible. A des années lumières de la violence qui a ensanglanté le Pays Basque les décennies précédentes. Ce n’est pas l’amoureux de l’Espagne que je suis qui s’en plaindra.

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s