Dimanche, tous à la Cité !

Ce Dimanche « Le petit théâtre des affranchis » va jouer à nouveau à 18h les deux petites pièces de Tchekhov : « Les méfaits du tabac » et « l’ours » au théâtre de la Cité. Pour vous donner envie de voir ce très bon spectacle je ne résiste pas au plaisir de reprendre la critique que j’avais fait lors de la générale. L’an dernier nous avions fait carton plein au même endroit avec « Le Christ Rédempteur de Rauba Capeu », il doit en être de même cette année.

– La pièce elle même ou plutôt les pièces car il s’agit de deux histoires courtes comme Tchekhov en a écrit beaucoup. La première, Les méfaits du tabac, est une sorte de monologue d’un conférencier qui tout en essayant de nous intéresser aux méfaits du tabac fait le bilan de sa pitoyable vie. Au début on rit mais très vite le rire se fige. La deuxième, L’Ours, est le choc entre une veuve soi-disant éplorée et un créancier soi-disant féroce. Là on est dans la pure comédie.

– La mise en scène elle aussi double. Didier Veschi, pour la première pièce, joue la carte de la sobriété pour favoriser l’émotion. Dans la seconde, Bernard Gaignier a oeuvré pour que le personnage féminin de victime accède au statut de manipulatrice en chef, ce qui était probablement l’intention de l’auteur (Mais on ne sait pas, c’est l’inconvénient de travailler avec des auteurs morts… Mottard lui il répond toujours !)

– Les acteurs : dans la première pièce, Bernard Gaignier, émouvant en diable, fait une de ses meilleures prestations. Et je connais bien la carrière du maître ! Dans la deuxième, Didier Veschi et Eva Siegle (la récitante de 1er Mai, place Maurice Thorez) se livrent à un duel de feu, machisme brutal et benêt d’un côté, rouerie machiavélique de l’autre. Un régal ! N’oublions pas Philippe Testori qui a le privilège d’apparaitre dans les deux actes en donnant beaucoup d’humanité à ce qui, au départ, n’étaient que des rôles silhouettes.

-Et comme souvent, les décors sont signés Patrick Carnicelli !

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dimanche, tous à la Cité !

  1. Bernard Gaignier dit :

    Merci de cette analyse aussi brillante de notre spectacle …….
    on essaiera de faire encore mieux😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s