IESTS 2018 : cap sur l’Université

IESTS - 1
A l’invitation du directeur Philippe Fofana, je me suis rendu avec deux régionaux de l’étape, Sami Cheniti et Fabien Castejon, aux voeux de l’IESTS, l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social.

Il est vrai que j’aime bien cette institution, ses cadres et ses enseignants qui accomplissent un travail considérable en faveur de la professionnalisation du social. Et logiquement j’y retrouve de nombreux amis.

Mais cette année 2018 va être un peu spéciale pour l’IESTS car celui-ci va intégrer l’Université. L’équipe de direction s’est donné toutes les chances de réussir cette mutation en nommant comme président Albert Marouani qui a lui-même dirigé l’UNSA pendant deux mandats.

Et c’est en expert qu’Albert a expliqué que l’Université qui ne va que très rarement au-delà d’une théorie un peu desséchante a tout à gagner en intégrant une filière où on a la saine habitude de théoriser après avoir pratiqué.

Une meilleure reconnaissance des métiers du social, un champ d’intervention plus vaste pour l’Université : l’année 2018 devrait s’achever par un gagnant-gagnant qui profitera au social mais pas qu’à lui.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans social, université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour IESTS 2018 : cap sur l’Université

  1. Alain Magurno dit :

    Il serait temps que cette « noble « institution quitte le statut du semi privé…. Et que les examens aient lieu dans un contexte universitaire traditionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s