Mennel Ibtissen et TF1 doivent assumer

the-voice-logoLe plus étonnant à propos de la polémique provoquée par la présence d’une candidate ouvertement complotiste dans l’émission « The Voice » est qu’une semaine après son déclenchement, elle n’a toujours pas de conclusion.

L’attitude louvoyante de l’intéressée et la valse hésitation de la chaîne prolongent un buzz forcement favorable aux ennemis de le République.

Pourtant, l’identification de la candidate ne laisse aucun doute sur son adhésion aux théories les plus extrêmes. Au-delà des deux scandaleux tweets repris par la presse, le partage régulier des messages de Tariq Ramadan (au passage… si Samia Galhi pouvait se taire !) et de Dieudonné ne laissent aucun doute sur les choix idéologiques de la demoiselle.

Si, comme après chaque attentat (un peu moins entre, hélas!), on répète à juste titre que nous sommes en guerre contre l’intégrisme islamique et le terrorisme, il n’y a aucune raison d’offrir une tribune à l’ennemi même si celui-ci a la talent et la beauté diaphane d’une jeune chanteuse.

Que celle-ci dans un premier temps minimise (le fameux « contexte », la jeunesse, l’émotion) puis dans un second s’excuse (c’est la nouvelle mode, on dit n’importe quoi sur les réseaux sociaux et on s’excuse !) est plutôt pour moi une circonstance aggravante. Il vrai que j’ai la détestable habitude de ne pas aimer être pris pour un c…

Quant à TF1, quelle pitié ! Dès le premier jour, ils auraient dû s’excuser, stopper l’émission et renvoyer le responsable du casting. Au lieu de cela, ils soupèsent les conséquences financières de l’accident industriel avec le cynisme habituel de la chaine (au passage, leur faux direct bidon est mis à jour). Lénine a dit un jour que les capitalistes sont tellement bêtes (et avides) qu’ils n’hésiteront pas à vendre la corde qui servira à les pendre. TF1 en continuant à ne rien décider redonne incontestablement une actualité à la formule.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Médias, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Mennel Ibtissen et TF1 doivent assumer

  1. Gaby Pilla dit :

    À lire merci Patrick

  2. Christian Boure dit :

    La Liberté d’expression mise en évidence par TF1.

    • marieshani dit :

      La liberté d’expression que l’on a tendance à servir à toutes les sauces ne peut en aucun cas autoriser des propos qui font in fine l’apologie du terrorisme

  3. Laurence Hartmann dit :

    Bravo M Mottard et merci de trancher clairement en faveur de nos principes républicains, ce qui n’a pas été le cas, pendant un trop long temps, de TF1.

  4. Frédérique Gastaud dit :

    Je n’ai pas vu l’émission.

    On voudrait donner l’excuse de la jeunesse à cette jeune femme (les ados ont tendance à être friands des théories complotistes) . Le souci c’est qu’elle avait 20 ans lorsqu’elle a écrit ces âneries. Et donc le droit de vote.
    Première conclusion : doit on remettre le droit de vote à partir de 21 ans ? En se disant qu’on n’est pas sérieux quand on a 20 ans ?

    Ses pseudo excuses sont minables, si elle avait eu de la famille sur la promenade, elle n’aurait pas eu de doute, même de loin, o’ voyait les girophares et on savait que quelque chose de très grave s’était passé (en plus d’être pris dans un mouvement de foule où on comprenait à la tête de certains qu’ils avaient vécu l’horreur) : donc deuxième conclusion : ses excuses sont des carabistouilles. Surtout qu’elle aurait pu écrire des âneries, mais si mise au courant, aurait dû avoir honte, retirer ce qu’elle avait écrit et pas recommencer lors de l’assassinat du curé.

    Donc elle a été irresponsable et elle ment.

    TF1 est cynique, c’est une évidence.

    Après dans la vie, on a le droit à l’erreur. Et si elle est vraiment sincère actuellement, elle pourrait profiter de l’occasion et de la tribune qui lui est offerte pour en sortir grandie, e’ devenant une sorte de porte parole des jeunes adultes qui avoueraient clairement s’être trompé et mettant en garde les autres. Elle ferait quelque chose de positif et d’utile dans la lutte contre l’islamisme et autres idées stupides qui utilisent les théories du complot.

    Mais est elle vraiment sincère ? Doit elle aussi nous servir de souffre douleur ? Les nicois sont et resteront profondément affectés par le 14 juillet 2016, moi la première. Mais doit on pour autant la tondre sur la place publique, comme certaines choses que j’ai pu lire. Je suis d’accord avec vous, TF1 doit être clair.

  5. Bernard Gaignier dit :

    Après il y a une solution faire comme moi ne jamais regarder la une

    • marieshani dit :

      ça n’est pas ma question de l’entendre , c’est la question de l’utilisation de ce genre de programme pour augmenter son impact sur un public naïf sur lequel elle continuera tranquillement son ^prosélytisme pour l’intégrisme islamique et le terrorisme qu’il prône !

    • Cosmos dit :

      Pour une fois, je suis tout à fait d’accord avec vous !

  6. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Elle n’a aucune excuse et encore moins celle de l’âge
    EXIT

  7. Carole Echampe dit :

    J’ai ete « piégée » par cette voix et je n’ai su qu’après … qu’elles étaient ses opinions!! Mais je ne regarde jamais ou presque TF1!

  8. Jean Roman -Samaké dit :

    Exclure quelqu’un d’un concours de chant pour ses opinions est assez étrange.

    Que l’on mène un combat idéologique est respectable, mais il me semble qu’il ne faut pas tout confondre.
    La défense de la République contre les conservateurs de tout poil doit passer avant tout par l’éducation populaire. Arrêter de penser que l’État est là pour défendre nos convictions, il n’est qu’un outil.

    Sans donner à cette jeune femme d’absolution ou d’excommunication républicaine (il me semblait que cela était réservé aux clergés et que les athées n’en avaient pas la prétention) il serait intéressant de s’interroger pour comprendre (pas excuser mais comprendre) pourquoi une jeune femme est attirée par les idées de Tariq Ramadan. Qui propose aux jeunes qui ne sont pas bien blancs et bien catho ou athées un avenir dans la plénitude de leur complexité ? Heureusement certains s’en sortent sans cela et il faut s’en féliciter, mais que fait-on pour ceux qui n’y arrivent pas ? Est-ce que la faiblesse ou la fragilité sont des péchés mortels ?

    (NB : je précise que je n’ai aucune sympathie pour ses propos ou la pensée qu’elle a pu défendre par ailleurs…)

  9. Jacqueline Quehen dit :

    Avez vous lu la traduction des paroles de sa chanson?

  10. Jean Roman-Samaké dit :

    Jacqueline Quehen Pas du tout. Encore une fois, je ne dis pas que je partage ses opinions, simplement qu’il est étrange de vouloir exclure une personne d’un concours de chant pour ses opinions. Après si ce qu’elle a chanté ou défendu est répréhensible par la loi, je ne doute pas que la justice s’en saisira. Je parle de principes.

    • marieshani dit :

      Il faudrait quand même réaliser qu’il ne s’agit pas d’opinion mais d’un genre de négationnisme qui a pour objet de nier le terrorisme islamique en France tout en le protégeant et de faire l’apologie d’un intégrisme en contradiction avec les lois républicaines ! Il n’y a pas de « si » en l’occurrence elle a écrit et soutenu des thèses mortifères !

  11. Hayet Hedia dit :

    Jacqueline Quehen et bien faite nous la traduction ! !!

  12. Carole Echampe dit :

    Quoi qu’il en soit…. on offre une tribune a ces idées…

  13. Dominique Boy-Mottard dit :

    TF1 montre son courage : c’est Mennen Ibtissen qui se retire finalement de la compétition.

    • Jacques Vinent dit :

      ça, c’est ce qu’ils racontent pour éviter de lui faire perdre totalement la face. Officiellement, Brian Jones avait quitté les Stones de lui-même, alors qu’il s’était bel et bien fait lourder.

  14. Peggy Prêcheur dit :

    Entièrement d’accord avec toi Patrick

  15. Alex Ferrero dit :

    La 2 à viré TEX (Humoriste) pour moins que ça !!!!! les propos de cette femme sont quand même plus grave pensez aux familles des victimes SVP

  16. Chris Dessay dit :

    Ah les tribunaux populaire, si vous aviez pu la raser et la traîner sur la place publique en lui jetant des cailloux, je pense que certains d’entre vous ne ce seraient pas laissé prier. Ça manque un peu de recul tout ça, de recul et de pardon. Qu’on brûle cette vilaine sorcière que vous transformez presque en terroriste alors qu’effectivement c’était juste une gamine perturbé qui avait sombré dans l’obscurantisme comme beaucoup d’autres mômes à l’époque. Mais bon, vous voilà rassuré, on a censuré une artiste, on l’a bien insulté, humilié, mais au final qu’en reste t-il.

  17. Patrick Mottard dit :

    Une simple projection : la demoiselle gagne « The voice » et devient immédiatement un symbole et un modèle pour une partie de la jeunesse…

  18. Jean Roman -Samaké dit :

    Ce serait un problème ? Ne l’est-elle pas devenue encore plus avec un statut de « martyre » ? Ne devrait-on pas se concentrer sur un discours positif ?

  19. Patrick Mottard dit :

    Jean, lequel? le complotisme est une opinion? Ramadan et Dieudonné sont des penseurs fréquentables?

  20. Chris Dessay dit :

    Patrick, tu crois vraiment que le comportement que vous adoptez sur cette gamine soit un modèle pour notre jeunesse ? Ressaisissez vous un peu, le meilleur moyen qu’elle devienne un symbole et un modèle, c’est de lui prouver que notre société est une société de liberté intellectuelle, mais je crains qu’on s’en éloigne sérieusement avec tous ces tribunaux populaires qui se dressent pour un oui ou pour un non.

  21. Domi Mina dit :

    Ce n est que justice

  22. Domi Mina dit :

    Mauvais ex pour les jeunes

  23. Patrick Mottard dit :

    Jean et Chris je respecte vos arguments mais je pense que vous faites preuve d’une grande naïveté…

  24. Kévin Rio dit :

    Il est «drôle» de voir à quel point vous basculez petit à petit dans la police de la pensée. La république me semble bien plus menacée par votre volonté de censure que par une jeune femme qui a certainement dit ou partagé de grosses bêtises mais qui n’a jamais appeler à interdire quoi que ce soit.
    L’hystérie et l’hypocrisie vont décidément bien grandissante. On trouvera dès toute raison d’attaquer du moment qu’un musulman est concerné.

  25. Jacqueline Quehen dit :

    http://infoequitable.org/the-voice-ce-que-mennel-a…/

    The Voice : Ce que Mennel a réellement chanté en arabe

  26. Rita Gosti dit :

    Bravo Patrick Mottard👍🏻 merci pour dire la vérité en face..

  27. Pépé le Moka dit :

    ce qui est très grave c’est TF1 qui a fermé les yeux sur son parcours, Mennel Ibtissem est une pro sharia elle s’est associée à un réseau islamiste radical comprenant le CBSP une organisation classée terroriste Aux états unis canada, australie, Israel et bien d’autres pays.
    La chanteuse Mennel Ibtissem est associée dans son clip « Souris Palestine » à une équipe de tournage qui signe ses productions du logo du CBSP. Le CBSP est une organisation dont les comptes ont été bloqué et les responsables incarcérés aux USA pour avoir financé le groupuscule islamiste Hamas. Cette équipe de tournage du CBSP travaille avec les Scouts Musulmans et l’UOIF (organisation des Frères Musulmans en France ).
    Youssouf Fofana, chef du gang des barbares qui a torturé Ilan Halimi pendant trois semaines, faisait des dons également au CBSP.
    Le pire, c’est quand les journalistes font semblant d’être surpris. Alors qu’ils savent très bien à qui ils ont affaire.

  28. marieshani dit :

    Merci pour cet excellent article qui résume parfaitement la déliquescence dans laquelle nous nous trouvons qui permet à ce genre de personne d’accéder à une plus grande notoriété lui assurant de pouvoir continuer son prosélytisme sournois. Elle est le vecteur faussement policé de la bête immonde, cet obscurantisme qui mène à l’horreur !

  29. Virginia Cillario dit :

    Je partage entièrement et pourtant je n’aime pas Lénine!!

  30. Dominique Nouet dit :

    Elle quitte l’émission et c’est très bien ainsi

  31. Kevin Rio dit :

    Et vous êtes pour interdire tout chanteur ou chanteuse ayant eu des paroles déplacées alors ? Comme Renaud au hasard ? Ou là ça ne compte pas ?
    Mettez vous face à vos hypocrisies et le dialogue avancera

    • marieshani dit :

      Ce n’est pas des paroles déplacés c’est du négationisme, c’est nier l’action terroriste de l’intégrisme islamique et propager de la doctrine obscurantistes ! Des hypocrisies ? Mais qui est hypocrite celui qui découvre que la demoiselle est dans la dissimulation et propage des thèse nauséabondes qui prônent ostracisme, violence et terreur ou celui qui le découvre et qui refuse qu’on lui fournisse la tribune qui va avec le genre de notoriété qu’offre ces émissions ? Il n’y a pas de dialogue à avoir avec cette intégrisme qui justifie mensonges et manipulation face aux mécréants !

  32. Valerie Mialy dit :

    Kévin Rio L’incitation au meurtre via Allah, ce n’est que « déplacé » pour vous ??? ?

  33. Valerie Mialy dit :

    Chris Dessay D’une part, je préfère les « tribunaux populaires » (sans doute termes souflés par BFM machin) aux tribunaux terroristes Allaouhou trucmuche. Et, avant de condamner les uns pour excuser, à votre insu je l’espère, ceux qui rêvent de nous massacrer, renseignez vous sur cette jolie Mennel aux yeux si clairs et sur ses activités pour le moins très troubles. Internet est là. Cherchez.

  34. Emmanuel dit :

    Pas de liberté d’expression pour les ennemis de la liberté d’expression ! Moi je ne regarde jamais TF1…………..sauf pour ?

  35. Lisa Valente dit :

    J’ajoute,si vous permettez Patrick,que les médias en général font leur beurre de ce genre d’événement qu’ils apprennent à ne pas faire de la pub à ces personnages car c’est les mettre devant de la scène et en faire des gens importants,basta de toute cette publicité !

  36. Robert Azario dit :

    Tempête dans un verre d’eau…

  37. Danielle Quetin dit :

    un jour ce verre nous feras boire la tasse

  38. Walid Onizuka dit :

    On voudrait la radicaliser on pourrait pas mieux s’y prendre…enfin, on peut regretter aussi le deux poids de mesures de nos politiciens car c’est dommage qu’il n’y ai pas eu le même article et effet médiatique sur Marion Cotillard qui avait soutenue les thèses complotistes du 11 septembre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s