Le tiercé littéraire des LEA L1 : Nos étoiles contraires, l’Alchimiste et Camus

Après le film préféré, c’est leur livre favori que les 350 étudiants LEA L1 de la promotion 2017-2018 devaient me donner sur la fiche que je leur demande de remplir en début d’année afin de mieux les connaître individuellement et collectivement.

Plus de 120 livres différents ont été ainsi présentés cette année avec en prime un top 5 qui nous offre trois nouveaux livres par rapport à l’année précédente.

1- Nos étoiles contraires de l’américain John Green (une histoire d’adolescents entre amour et maladie ayant pour cadre les USA et Amsterdam) : 12 citations.

2- L’Alchimiste du brésilien Paulo Coelho (un roman initiatique plébiscité par de nombreux étudiants depuis des années ) : 10 citations

3- Dans la mer il y a des crocodiles de l’Italien Fabio Geda (l’épopée d’un petit réfugié afghan dans la péninsule) : 8 citations

4- Gatsby le magnifique de Scott Fitzgerald (un classique booster par les films de Robert Redford et surtout de Léonardo Di Caprio) : 7 citations

5- Malefico de l’italien Donato Carrisi (un policier catho dit-on !) : 6 citations.

Avec 7 citations la saga Harry Potter a toujours ses fans.

En ce qui concerne les auteurs, c’est celui qu’on désigne généralement comme le préféré des classes terminales qui domine : Albert Camus, 12 citations pour 3 livres devant Guillaume Musso (qui écrabouille son rival des années précédentes, Marc Levy, cité… une seule fois !) avec 8 citations pour 4 livres, et Stephen King, 7 citations pour 4 livres. Notons la percée du japonais Murakami Harumi 6 fois cités pour 3 livres.

Dans le match Gray/Grey, c’est comme l’an dernier Oscar Wilde qui l’emporte sur le beau Chritian adepte du pan-pan cucul : 5 citations pour Le portrait de Dorian Gray contre 4 pour Cinquante nuances de Grey .

Comme l’an passé, une étudiante a choisi de La princesse de Clèves contredisant Nicolas Sarkozy qui voulait bouter l’ouvrage hors des programmes scolaires : Lafayette nous voilà !

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans littérature-théâtre, université-recherche. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s