Policier agressé : le scandale des zones de non-droit à Nice

L’agression du policier mercredi dans le quartier des Moulins est une infamie. D’abord vis-à-vis de ce fonctionnaire qui accomplissait avec courage et abnégation sa mission, mais aussi pour Nice et la République.

On le sait, dans notre ville, il y a des quartiers qui vivent sous la coupe des trafiquants, des quartiers où les riverains sont obligés de faire acte d’allégeance, des quartiers où les policiers et les pompiers ne sont pas tolérés, bref des quartiers de non-droit. On n’en parle jamais pour ne pas ternir l’image de la ville et les postures sécuritaires de ses dirigeants et il faut un drame comme celui de mercredi pour qu’on s’aperçoive de l’étendue des dégâts.

C’est l’illustration locale de ce que le courageux rapport Clavreul a mis en évidence. Les remèdes supposés répondre à ce scandale absolu (des caméras,  des applications…) sont d’une faiblesse insigne. Ce qu’il faut c’est avant tout un fort volontarisme politique pour reconquérir physiquement ces territoires en ne se contentant pas d’opérations coup de poing… dans l’eau ! Et qu’on ne rétorque pas que c’est difficile ! Que je sache Les Moulins ce n’est quand même pas l’Afghanistan, ni les Liserons, l’Irak.

Pour cela il faut donner aux forces de police des moyens mais surtout des objectifs clairs. Quant à l’opinion publique, souvent indifférente, elle ferait bien de soutenir sa police et de mettre la pression à ses élus, surtout ceux qui affectionnent les attitudes de matamores !

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Policier agressé : le scandale des zones de non-droit à Nice

  1. Monique Lucie Dozsa dit :

    J’aime pas les matamores

  2. ricciarelli dit :

    Depuis des années on en est là et toujours rien ne bouge. Peut-être faudrait-il un mouvement grand mouvement citoyen à défaut d’un grand mouvement institutionnel.

  3. Sophie Mancel dit :

    Tout à fait d’accord Patrick, aucun lieu en France ne doit être une zone de non droit. La police et la justice de la République doivent s’appliquer partout et à tout le monde.

  4. Fabienne Riganelli dit :

    Une fois de plus, C’est toi, un homme de gauche qui propose de vrais solutions et qui fait un constat lucide d’une situation qui perdure sans aucune décision efficace.
    Merci pour ton soutien ☺

  5. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Bravo!!

  6. Edwige Sadoul dit :

    Je vis à côté de la rue Trachel et elle baigne dans les vapeurs de cannabis lol pour info le commissariat fait l’angle entre Trachel et Villeneuve ^^ et la derniere fois que j’ai été agressée verbalement par mes voisins la police m’a promis une patrouille qui n’est jamais venue ! à part ça j’en vois partout qui se baladent…

  7. ASIN Didier dit :

    Le discours aujourd’hui tenu par PM est exactement l’inverse de ce qu’il disait par le passé! On nous parlait alors de « sentiment d’insécurité. » Le texte que je lis ici est digne du Front national d’il y a 20 ans, qui aurait été dénoncé à l’époque comme attentatoire aux libertés, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s