La lutte contre les sectes en amphi 61

Valentine, Céline, Federica, Thaira, Yasmin et Rita sont étudiantes en L2 LEA-Droit. Ce lundi, en partenariat avec Jocelyne Charbon, la Présidente départementale de l’ADFI (association de défense des familles et de l’individu, la plus grande association de défense des victimes de sectes), elles ont organisé dans l’amphi 61 de la fac de Carlone une conférence dans le cadre de leur projet tuteuré que j’encadre au premier semestre et Dominique au second.

En présence d’un médecin de l’ARS (Agence régionale de la santé) et du référent « radicalisation » de l’Université, ce fut l’occasion pour Rudy Salles, qui fut longtemps au Parlement un des spécialistes de la lutte contre les sectes, d’expliquer les difficultés juridiques et politiques pour légiférer en la matière. Tout en rappelant que la France est plutôt à l’avant-garde par rapport à des pays comme les USA et la Suède très complaisants vis-à-vis du phénomène.

Le débat fut entrecoupé de saynètes écrites et jouées par les organisatrices elles-mêmes. Ces illustrations très réussies ont permis de mettre en évidence les dangers de l’hypnose, des médecines alternatives, de la Scientologie et des Témoins de Jehovah.

En résumé, plus de deux heures de réunion devant une assistance présente de bout en bout, une soirée réussie et… utile dans une fac où une secte a ses habitudes à l’entrée principale une fois par semaine !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s