Mars aux Musées : des samouraïs à l’Avventura

Si les étudiants LEA s’intéressent aux sujets sociaux, ceux d’InFocom, la deuxième filière où j’enseigne, se concentrent naturellement sur les événements artistiques. Ainsi, depuis 17 ans le Master 2 EMIC (Évènementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture) dirigé par mon collègue Paul Rasse organise en partenariat avec la mairie de Nice « Mars aux Musées ». Cela donne une manifestation pluridisciplinaire (la deuxième du mois de mars aves les Journées Poët-Poët) pleine de surprises autour des musées de Nice.

C’est ainsi que samedi j’ai assisté à l’étape du Musée des Arts Asiatiques de MAM. Devant une assistance fournie, les étudiants ont offert une soirée de médiation élégante et subtile autour des arts d’Asie en alternant musique, danse, poésie et… dégustation de thé. Mais le master EMIC est une petite tour de Babel : c’est ainsi que sous le kimono de l’excellente médiatrice de l’exposition des samouraïs, j’ai reconnu les traits et… l’accent de Fanny mon étudiante péruvienne de M1. Quant à la médiatrice sur le bouddhisme, il s’agissait, dans son splendide vêtement de bonze, d’Hawa, l’étudiante du Mali à qui j’avais donné une très bonne note l’an dernier en Politique culturelle locale. Elle nous a raconté une très belle histoire d’un cobra sauvant bouddha de la noyade.

Lundi, c’était l’étape MAM au Musée de la Photographie dans ses nouveaux locaux (private joke : a-t-on des nouvelles de Francis Huster ?). Autour de l’exposition  de la collection Lola Garrido, il s’agissait de s’interroger sur les énigmes de la féminité… Vaste programme ! Ambiance Jazz rétro, contes et projection de mon film culte « L’Avventura » d’ Antonioni. Avec dès le début sa réplique couperet : L’idea di perderti mi fa morire, eppure non ti senti piu… probablement l’énigme de la féminité selon ce sacré Michelangelo .

(Les photos sont essentiellement de mon ex étudiant et désormais ami Ayouba Sow)

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire