La servante écarlate – The handmaid’s tale

Amateur de séries télévisées, j’attends généralement la fin de la première saison pour me faire une opinion. Au moins 5 à 6 épisodes. Avec La servante écarlate  (The handmaid’s tale), l’enthousiasme a été immédiat.

Dès le premier épisode, j’ai été captivé par cette série adaptée du roman de Margaret Atwood diffusée en France par OCS Max et bientôt sur TF1-Séries (moi j’ai acheté les DVD à la FNAC).

Dans une société totalitaire (les USA d’un futur proche : les voitures sont encore des Toyotas Prius), la République de Gilead impose un fondamentalisme qui prône un retour aux valeurs traditionnelles pour faire face aux catastrophes écologiques et à un taux de natalité qui s’effondre, les femmes devenant stériles. Defred (Elisabeth Moss une des meilleure actrice du moment vue dans la Palme d’or suédoise de Cannes 2017 et les deux saisons de la série de Jane Campion Top of the Lake), l’une des dernières femmes encore fertiles et servante de la maison d’un Commandant, appartient à la caste des femmes forcées à la servitude sexuelle pour faire des enfants. Dans cette société totalitaire terrifiante où chacun doit se méfier de l’autre, Defred jongle entre ses consoeurs, les commandants et leurs épouses frustrées et cruelles .

On est à la fois fasciné et terriblement angoissé par cet univers si loin si proche de nous. L’ esthétique de la réalisation élégante de Bruce Miller réussit paradoxalement à fragiliser encore un peu plus le spectateur. Et si certaines scènes sont à la limite du supportable (les « cérémonies » de fécondation, les lapidations, les accouchements collectifs…), l’humour est parfois au rendez- vous quand l’héroïne nous fait part en voix off de ce qu’elle pense vraiment dans ce monde de mensonge et d’oppression généralisés.

Bref, un chef-d’oeuvre !  Mais un chef-d’oeuvre qu’on n’espère pas tout à fait d’anticipation…!

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans séries TV, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s