Didier Veschi est un grand Cyrano

La nouvelle production du Petit Théâtre des Affranchis, c’est d’abord la performance d’acteur de mon ami Didier Veschi. A priori, on pouvait penser qu’il ferait un bon Cyrano. Nous étions en dessous de la vérité : en fait depuis jeudi dernier, Didier est un grand Cyrano. Drôle, émouvant, pathétique et même tragique, il incarne le rôle avec beaucoup de brio et d’humanité. L’ovation finale qu’il reçoit chaque soir (pour samedi je peux même en témoigner directement) est parfaitement méritée.

Mais il serait injuste de limiter le spectacle à la seule performance de notre psychologue-acteur. Il faut également rendre hommage à Marc Concas, ce fan d’Edmond Rostand, qui a adapté et mis en scène cette si grande pièce pour un si petit théâtre, celui de L’Eau Vive cher à nos coeurs. Le pari n’était pas gagné d’avance. Il l’est.

La distribution, comme toujours avec les Affranchis, est de qualité et surtout d’une grande homogénéité. Frédérique Grégoire réussit à créer une Roxane bien à elle : une femme qui double son amour de jeune femme d’une tendresse de grande soeur pour les deux hommes que finalement elle aime. Bernard Gaignier, avec son jeu tout en maîtrise, est un De Guiche convaincant  tour à tour odieux puis humain.

Les autres actrices et acteurs complètent avec talent la distribution (Guillaume Severac, Eliott Trotereau, Huguette et Daniel Veschi, Patrick Fabre, Firas Rabhi, Arielle Santonci et mon vieux copain de fac Robert Chemla qui m’a bien épaté). A titre personnel, j’aimerais bien voir dans les prochaines pièces Elijah Serfaty-Cottalorda et Philippe Testori dans des rôles plus importants. Enfin, saluons la musique de Jules Concas qui accompagne la pièce sans l’envahir.

Pas de doute, les Affranchis à la fin de la pièce, le coeur des spectateurs ils l’ont touché.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Didier Veschi est un grand Cyrano

  1. Élise Ferrari dit :

    Parfait et je vais également suivre attentivement monsieur Elijah à qui je trouve de très belles qualités et un fort potentiel …

  2. Bernard Gaignier dit :

    Oui l’aventure est belle

  3. Frédérique Grégoire dit :

    Trop hâte !!

  4. Sophie Tournier dit :

    Oui très beau Didier Veschi dans Cyrano.

  5. Bernard Gaignier dit :

    Moi je prefere De Guiche

  6. Robert Chemla dit :

    Robert Chemla De Guiche nous aguiche c’est sur il est riche…

  7. Isabelle Baud dit :

    J attends les prochaines dates car j’ai raté le début hélas. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s