Hollande : Les leçons du pouvoir… pourquoi si tard ?

Le dernier livre de François Hollande Les leçons du pouvoir est, paraît-il, un succès de librairie. Pour ma part, après lecture, je pense que c’est mérité.

À travers l’écriture, on retrouve la personnalité de ce Président à l’égo plus mesuré que ceux de son prédécesseur et de son successeur, un homme pudique mais pas pudibond, toujours modéré dans ses critiques personnelles. Bien sûr, quelquefois, l’amertume prend le dessus mais, après tant d’années de Hollande basching, comment ne pas le comprendre ? Les frondeurs en particulier ne sont pas ménagés :  « Ils ne maniaient pas une fronde, mais un boomerang. »

Sur le fond, l’ouvrage a l’immense mérite de mettre en perspective les orientations générales du quinquennat et d’expliquer les politiques thématiques en fonction de cette cohérence revendiquée. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être dupe : il est toujours possible de fabriquer une cohérence après coup. Et effectivement, on peut aisément relever cette habileté de temps en temps. Mais dans l’ensemble la démonstration est plutôt réussie témoignant au passage de la supériorité de ce bilan-là sur celui de Nicolas Sarkozy. Mais bien évidement la relative réussite de cette justification du quinquennat amène à poser une question : pourquoi si tard ?

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Hollande : Les leçons du pouvoir… pourquoi si tard ?

  1. Paul Vautel dit :

    Tout à fait d’accord sur le bilan Hollande, la seule fausse note, peut être le choix Macron…..

  2. Cosmos dit :

    Un livre écrit, paraît-il, par le chien de garde médiatique Laurent Joffrin, actuel directeur du torchon « Libération » ! Qu’il est loin le temps des élus lettrés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s