Qui défend les musulmans Rohingyas ?

À l’évidence pas grand monde. Depuis mon billet du 13 octobre 2017 (Rohingyas : silence assourdissant) et la réunion publique organisée par mes étudiants LEA à la fac le 7 décembre (Carlone pour les Rohingyas) pas grand-chose ne s’est passé pour aider cette minorité musulmane de Birmanie persécutée par le pouvoir et la majorité de la population bouddhiste. Pire, le Haut Commissariat aux droits de l’homme a dénoncé il y a quelques semaine l’accélération d’une campagne de terreur et de famine organisée pour pousser les Rohingyas à l’exil.

Il faut croire qu’avec ses milliers de victimes, ses 500 000 réfugiés au Bangladesh (le Pape a même parlé de 800000…) la cause des Rohingyas n’est pas assez bankable pour nourrir les calculs géopolitiques de la communauté internationale. On peut noter par exemple une fois de plus l’extrême discrétion des pays musulmans (à l’exception du Bangladesh situé sur la ligne de front) qui se sont pourtant mobilisés avec force après les récents événements de Gaza. L’Europe et la France restent quant à elles en retrait par rapport aux intentions affichées à l’automne.

En attendant une réaction de cette communauté internationale qui a l’indignation sélective, il faut continuer à parler des Rohingyas en organisant des mobilisations citoyennes et  soutenir les O.N.G comme MSF et A.I. qui font un travail considérable en particulier dans les camps de réfugiés.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s