Un Festival réussi, juste un petit bémol

Des débats à tire-larigot, des auteurs académiciens ou Nobel, des « people », de la convivialité, de l’espace, de la verdure, une petite guinguette : pas de doute avec Albert 1er, le Festival de Nice du Livre a retrouvé tout son lustre.

Pour ma part, avoir comme voisin direct – fort civil au demeurant – Jean-Marie Rouart et figurer sur la même mosaïque de photos que Le Clezio m’a donné l’impression d’être un joueur de ping-pong admis à Rolland Garros. En tout cas, dédicaces et réservations pour le théâtre se sont succédées toute la journée en présence de nombreux amis, étudiants, anciens mariés, électeurs et collègues politiques ou universitaires. Sans oublier  les inconnus bienveillants et la petite République des auteurs que je retrouve de festival en festival.

Bref on en redemande pour l’année prochaine !

Juste un petit bémol : le stand du journal Le Point n’a pas oser afficher sa Une courageuse et désormais célèbre : « Erdogan, le dictateur. » L’autocensure est parfois plus terrible que la censure. Pour cette belle fête de la littérature et donc de la Liberté, c’était dommage…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un Festival réussi, juste un petit bémol

  1. ricciarelli dit :

    « L’impression d’être un joueur de ping-pong admis à Rolland Garros » j’adore. Comme peut l’être un pilote de karting de la SARRE au volant d’une F1 au grand prix de MONACO ou encore un cyclosportif du WE au milieu du peloton du tour de FRANCE et enfin un boxeur « sac de frappe balcon » face à Mike TYSON (…Rolland GARROS…).

  2. ASIN Didier dit :

    Oui, même remarque concernant le journal « Le Point ». Mais il est vain, je crois, de considérer cela comme un petit bémol, c’est bien plus grave que cela; j’espère pourtant me tromper! A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s