Les dix combats du groupe « Radical et Divers Gauche » (1re partie)

Quand, avec le PRG et Marc Concas, nous avons décidé de créer au sein du Conseil municipal de Nice, le groupe « Radical et Divers Gauche », il ne s’agissait pas de satisfaire quelque égo mais bel et bien de pratiquer dans l’intérêt des Niçois une opposition que nous ne voulions ni pinailleuse, ni sectaire, mais constructive tout en étant extrêmement combative quand les enjeux sont essentiels pour l’intérêt général.

Mois après mois, année après année, le groupe présidé par Dominique Boy-Mottard, avec l’aide de collaborateurs de qualité (Colette Duchet et Fabien Castejon) et d’une équipe d’experts amis, a largement relevé le défi initial.

Tout d’abord, en étant en première ligne quand il s’agit d’alerter majorité et opinion publique sur les ravages de la dette, l’augmentation des impôts ou les incohérences de certains choix municipaux, par exemple en matière de sécurité. Sans parler du traitement très inégalitaire des différents quartiers de la ville.

Avec Dominique Boy-Mottard et Marc Concas, le groupe « Radical et Divers Gauche » s’honore d’avoir remporté de petites victoires au profit des contribuables niçois. Un exemple parmi d’autres : en commission, DBM relève que la municipalité va accorder à une société immobilière un bail à construction pour 40 ans sur l’emplacement du futur parking Tzarewitch (au profit de l’extension de la clinique privée) pour un euro symbolique. Protestation et argumentation : la délibération est retirée et deux conseils plus tard une nouvelle proposition est présentée avec une redevance de 450 000 euros payables entièrement en début de bail, somme notoirement insuffisante mais constituant quand même un progrès qui allègera d’autant le fardeau des contribuables niçois. On pourrait multiplier ce type d’exemples.

Mais le groupe s’investit plus en profondeur et en continuité dans des dossiers majeurs. Il le fait en s’appuyant sur son groupe d’experts et de militants, avec pugnacité et persévérance, sans chercher à faire le buzz.

Voici un aperçu des dix dossiers qui actuellement mobilisent le plus le groupe.

1. Les terrains du Ray
Le projet, contestable à nos yeux, ayant été adopté par la majorité, le groupe relève un certain cafouillage juridique et un manque de transparence qui oblige le maire à revoir sa copie.

2. Le Couvent de la Visitation
Les conditions dans lesquelles ce joyau du patrimoine niçois du Vieux-Nice a été cédé pour construire un hôtel de luxe restent bordées de zones d’ombre. Avec les riverains, le groupe est en pointe pour éviter l’irrémédiable obligeant ainsi la majorité à tempérer ses ardeurs.

3. La vente des biens communaux
Pour remplir ses caisses vides, la majorité vend à tour de bras des éléments du patrimoine municipal (pour 46 millions d’euros en 2018). Il s’agit là, comme le dit Marc Concas, de l’utilisation d’un fusil à un coup qui provoque l’affaiblissement des avoirs municipaux pour l’avenir.

4. La sécurité en dehors du centre-ville
Le groupe veut que les Niçois soient en sécurité sas seulement sur l’avenue Jean Médecin ou dans les zones touristiques. Fermer le poste de police municipale de Nice-nord ou ne pas traiter les incivilités autour du parcours du tram ne va pas dans le bon sens. En faisant des propositions de péréquation des moyens et de développement de la proximité, le groupe affirme très clairement que la sécurité ce n’est pas seulement l’utilisation des caméras ou un arrêté anti-mendicité purement médiatique.

(pour les six autres dossiers, la suite bientôt)

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les dix combats du groupe « Radical et Divers Gauche » (1re partie)

  1. Emmanuel dit :

    Bravo, un vrai travail sans faire le buse en effet !

  2. Ping : Les dix combats du groupe « Radical et Divers Gauche » (2e partie) | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s