L’école Barsamian , modèle d’intégration républicaine

Une fois encore, c’est avec bonheur que j’ai participé à la fête de fin d’année de l’école Barsamian, l’établissement bilingue et bi-culturel de la communauté arménienne de Nice. Une fois de plus, quel plaisir d’entendre la chorale des cent cinquante élèves chanter d’emblée la Marseillaise… en entier ! Ils le feront même deux fois.

Le spectacle sera l’occasion de nous faire découvrir quelques poètes arméniens et Antoine de Saint-Exupéry mis à l’honneur cette année par les plus grandes classes. Ce sera aussi l’occasion de rappeler que nous fêtons cette année le 30e anniversaire de l’inauguration de l’école grâce aux généreux donateurs Barsamian.

Fin d’année oblige, il fallait aussi honorer les élèves diplômés de la promotion. C’est ainsi qu’en compagnie… d’Eric Ciotti et de Rudy Salles (!), j’ai eu la responsabilité de participer à la remise des diplômes  (bravo au petit  Dikran) sous le drapé de deux immenses drapeaux le tricolore bleu-blanc-rouge de la République française et le tricolore orange-bleu-rouge de l’Arménie éternelle rappelant qu’on peut, si on en a la volonté, s’intégrer en France sans renier ses origines et sa culture.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’école Barsamian , modèle d’intégration républicaine

  1. Kirkor Ajderhanyan dit :

    Merci Cher Patrick de partager notre cause contre la mainmise sur nos sociétés des certains religieux Malheureusement Karekine II Catholicos des Arméniens qui a excommunié, punie toute une paroisse car nous avons refusé depuis 13 ans les statuts inquisitoires qu’il a voulu nous imposer dont le religieux aurait droit d’une co-présidence ainsi que de veto sur toute décision des paroisses notamment d’ordres financières et administratives!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s