Radicaux : Lacroix sans la bannière

À l’image d’une formation politique qui n’a pas encore réussi à transformer l’essai de la fusion en portant bien haut la bannière du radicalisme devenu pourtant si nécessaire à la République (cruelle, la saillie de Thierry Prudhon dans Nice-Matin, « Le prix Hara-Kiri », n’était pas sans fondement), on s’ennuyait ferme au bureau national du Mouvement Radical ce mercredi à Paris et plus d’une fois j’ai regardé par la fenêtre le ciel et les façades de Paris un poil désoeuvré (cf photo ci-dessus). C’est qu’au delà des sempiternelles questions d’organisation, on a abordé les questions politiques par petites touches qui pouvaient parfois être intéressantes mais pas de mises dans un parti qui cherche encore son positionnement sur l’échiquier politique. Ainsi, nous avons passé beaucoup de temps sur la réforme constitutionnelle dont le grand constitutionaliste Didier Maus – qui est des nôtres – nous  a confirmé que c’était du pipi de chat (flattant au passage mon ego professionnel en validant par là un billet fait sur ce blog le 5 avril 2018, « Constitution : une réformette« ).

L’Europe quant à elle a été peu présente dans les débats alors même que, de Juppé à Taubira, il est impératif de se situer comme le rappelait la question – sans réponse – de la représentante de l’Allier. Bref on se dirigeait vers un BN sans relief quand le délégué général Guillaume Lacroix, l’ex-n° 2 du PRG, a pris la parole.

Pour dire en substance qu’il y avait trois trous dans la raquette d’ Emmanuel Macron : la laïcité, la justice sociale et le respect des territoires. Trois domaines qui font partie de l’ADN  des Radicaux. Il faut donc profiter de l’été pour formaliser nos propositions sur ces sujets et en discuter avec la majorité présidentielle. Là, de deux choses l’une : soit un accord se fait et nous avons fait avancer nos propositions auprès d’un pouvoir politique qui de toute façon sera aux affaires longtemps, soit il n’y en a pas et le Mouvement Radical devient pôle de convergence de tous ceux qui ne sont pas satisfaits de la politique actuelle tout en refusant l’extrémisme.

C’était en l’occurence ce que les Radicaux de gauche 06 s’étaient dit ce vendredi au cours d’une réunion informelle. C’est que localement nous sommes très demandeurs d’une affirmation de notre National sur des positions fortes. Depuis le début de l’année, les adhésions au nouveau mouvement vont bon train mais, il faut bien le reconnaître, sur la base du très bon travail réalisé par le groupe municipal de Nice. Ce qui, à terme, est insuffisant. Et pour réaffirmer notre position ni Estrosi-ni Ciotti, il est important d’avoir à nos côtés un National clair et indépendant.

Pour ma part, j’estime qu’il n’est pas trop tard pour concrétiser les promesses de la fusion. Mais il n’est pas trop tôt et avec beaucoup  de Radicaux 06 je commence à m’impatienter. Grave comme diraient mes étudiants…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Radicaux : Lacroix sans la bannière

  1. Patrice Le Borgnic dit :

    Bien vu. J’y étais hier à Paris. Ça radotait … il faut accélérer.

  2. Renaud Le Maoût dit :

    Des radicaux verts ? : )

  3. Michel Guillambert dit :

    Sylvia, l indépendance avant tout,l urgence est la ,

  4. Cosmos dit :

    Comment être indépendant quand des ministres radicaux figurent au gouvernement et quand l’ancienne meneuse du PRG est députée apparentée LREM ? Quelle vaste rigolade !
    Que de temps perdu ! Allez, prenez votre carte à En Marche et ce sera plus clair !
    Que fera le groupe municipal et le parti croupion MR si Reverso-Meinietti a l’investiture LREM pour les municipales ? Que croyez-vous que négociera le père Allemand ? Voyons…

  5. Gilles Mergy dit :

    Heureusement que Guillaume Lacroix était là en effet.

  6. Patrick Mottard dit :

    aaaah le retour de Cosmos ! son esprit taquin manquait aux lecteurs de ce blog !

  7. Emmanuel dit :

    Et sans le Labarum ? Un mariage, sans fiançailles et sans cérémonie de prévue… cela commence à se voir !

  8. Emmanuel dit :

    Cosmos, heureusement que tu es là car toi au moins tu es drôle !

  9. Emmanuel dit :

    Bon de toutes les façons tout le monde s’en fiche car la France va être championne du monde et là ils vont tous faire la fête même ceux qui croient que le football se joue avec un ballon ovale, pas vrai Bernard ? Les Croates sont elles cuites ? Modric, Mandzukic et Rakitic n’ont peut être pas dit leur dernier mot…

  10. Sylvain Sauvagnac dit :

    « Un National clair et indépendant », PM est resté jeune, il n’a pas vu ça en 30 ans, mais il y croit encore.C’est beau !

  11. Alain Magurno dit :

    A Nice on coupe l ‘eau de la fontaine de la place du Pin ….. les Sdf n ‘ont plus qu ‘a boire du pinard. Scandaleux. Ni Estrosi. Ni Ciotti.

  12. Bernard gaignier dit :

    Ah cela faisait QUE l’oracle cosmos courageusement cache derrière son anonymat ne nous avait donné une leçon de vraie gauche.
    Cela dit pour répondre à mon ami Manu je m’en foot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s