Picasso chez Matisse

C’est ce mercredi que nous avons visité la grande exposition niçoise de l’été : Matisse et Picasso, la comédie du modèle. J’ai trop souvent critiqué le manque d’ambition de la politique culturelle événementielle des différentes municipalités niçoises pour ne pas me féliciter de ces expositions estivales de prestige organisées à Nice depuis quelques années. Celle de 2018 restera probablement dans les mémoires pour sa richesse et sa singularité.

La confrontation artistique (virile mais correcte diraient les footeux !) entre les deux monstres sacrés de la peinture du XXe siècle est somptueuse. Ainsi ces nombreux duos où, côte à côte, on retrouve une toile de chaque artiste sur le même thème (l’odalisque, la nature morte, l’atteler et bien sûr le modèle qui est le thème de référence de l’exposition). L’opposition entre la violence explosive des compositions de Picasso et la sensualité apaisée de Matisse est saisissante.

Mais même si on a le sentiment que Matisse joue à domicile (nous sommes dans « son » musée), l’exposition nous raconte la rencontre et la relation des deux artistes sur un mode équilibré en nous faisant partager cette aventure artistique de l’intérieur.

Avec en guise de prologue… ou de conclusion, la superbe adresse de Picasso à Matisse : « Il faut que nous nous voyions très souvent parce que quand l’un de nous sera mort, il y aura des choses que l’autre ne pourra plus dire à personne« . Une phrase magnifique dont le visiteur de l’expo aura l’usage vis-à-vis de ceux qu’il aime.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s