Lorsque vous écrivez des livres un effet collatéral sympa fait que vous êtes sollicités pour collaborer sous des formes variées à d’autres ouvrages que les vôtres.
Ainsi ces dernières années cela m’a été proposé trois fois sur des sujets dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils étaient divers…
LA CÔTE D’AZUR VUE DU SEXE
Ce livre a été écrit principalement par la journaliste Faustine Sappa et par Bertrand Roussel, le directeur du Musée Archéologique de Nice. C’est en fait un abécédaire pour lequel je m’étais assez sagement accaparé la lettre C comme contraception.
Si l’ouvrage est sulfureux, mes accompagnateurs littéraires sont de sacrés références : Eve Ruggieri, Eric Zemmour, Jean-Luc Verna, Eric de Montgolfier, Noëlle Perna…
NICE, BIEN PLUS QU’UNE PROMENADE
L’auteur Patrice Montaigu-Williams m’a demandé de répondre à une interview – sur la culture à Nice – intégralement reprise dans le livre. Je partage la partie « témoignage » avec l’écrivain Alex Benvenuto et l’historien André Giordan. Il y a quelques jours, l’auteur m’a confirmé un gros succès de librairie.
LA QUESTION DU RACISME
Là j’ai écrit à la demande d’Hedi Majri… une postface, exercice insolite mais sur un sujet qui me tient à coeur. La préface, elle, est écrite par Eric de Montgolfier que je retrouve ainsi quelque temps après La Côte d’Azur vue du sexe.
Merci à ces auteurs de m’avoir fait modestement mais sincèrement participer à leurs aventures littéraires.
J’ai posté un message sur votre compte Facebook.