Maria, première étape à Cyrille Besset

Mercredi soir, à la permanence de Cyrille Besset, première lecture de ma nouvelle pièce, Maria et le kiosque à musique, par les actrices et les acteurs qui feront partie de la distribution lors de la création en janvier. Pour l’auteur, c’est toujours un moment émouvant que celui où ses mots et son histoire prennent chair et vie. C’est, dirait Didier Veschi, la quatrième pièce « mottardienne » (sur six) que Le petit théâtre des Affranchis va jouer dans quelques semaines avec une mise en scène de Bernard Gaignier.

J’ai pu ainsi constater in situ la qualité et surtout la justesse du casting. À côté de Bernard qui a, en plus de la mise en scène, un des rôles les plus importants, on retrouve un jeune couple plein de fougue avec Joffrey Giovanetti (le ténébreux « Yann » de 1er mai, place Maurice Thorez) et Lucile Fraimout (la désopilante mime dans Le christ rédempteur de Rauba Capeu) ainsi que mes vieux complices, les stars de la compagnie : Frédérique Grégoire et Didier Veschi (dans un double rôle qui ne l’empêchera pas de chauffer la salle). Philippe Testori (un inquiétant comploteur dans Le Christ…) complète la distribution avec les deux petits nouveaux, Elijah Serfaty-Cottalorda (apprécié dans Goldoni de Frédérique Grégoire et Cyrano de Marc Concas) et la pétillante Celia Yhahemdi (étudiante…nen Droit !). Il se murmure que la jeune Cléo ferait également quelques apparitions.

Mercredi, la lecture achevée, les premières idées de mise en scène et de décoration ont fusé dans une ambiance qui comme d’habitude chez Les Affranchis n’engendrait pas la mélancolie. Fidèle à mon habitude, je vais maintenant me mettre en retrait pour ne pas gêner la créativité du metteur en scène et des comédiens. Mais, habitant à 150 mètres du lieu de répétition, j’avoue que certains soirs je vais avoir du mal à tenir cet engagement !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Maria, première étape à Cyrille Besset

  1. Michel Hassan dit :

    La fine équipe !…

  2. Isabelle Baud dit :

    On en salive d’avance…

  3. Thierry Tirbois dit :

    Bravo!

  4. Fabien Benard dit :

    Prévenu assez tôt, je vais peut être enfin en voir une ! Chouette. Oh que ce mot est ridicule dans ma bouche et sur mon écran. A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s