À Vaugrenier, j’ai rencontré l’automne

Après un très, très long été indien, c’est ce matin à Vaugrenier que j’ai rencontré l’automne. Dans une région comme la nôtre où les saisons sont peu marquées, il y a toujours un instant, une minute un peu magique où on se dit : tiens, c’est le printemps ! Ou bien ça y est, l’hiver est là !

C’est ce que j’ai ressenti ce matin vers 8 heures à mon arrivée dans le parc de Vaugrenier alors même qu’au cours de mon dernier running à Saint Jean Cap Ferrat, j’avais interrompu ma course pour prendre un bain de mer.

Pourtant, le temps était radieux et la température très douce mais pas de doute l’automne était là. Peut-être à cause de la brume bleutée et vaporeuse qui courrait sur les prés, de la lumière blanche des rayons du soleil levant, de la couleur ocre d’une végétation épuisée par l’été… peut-être !

Et cet automne tardif, je l’ai accueilli dans ma tête et dans mon coeur avec l’empressement un peu gauche que l’on a pour l’invité retardataire à qui on ne veut pas faire remarquer son indélicatesse.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour À Vaugrenier, j’ai rencontré l’automne

  1. Pascal Vuotto dit :

    « de la couleur ocre d’une végétation épuisée par l’été… »
    J’aime beaucoup, l’écrivain, l’auteur, est toujours là.

  2. Katy Srazzeri dit :

    Magnifique ! La nature ressource nos vies terrestres….. Les couleurs changeantes selon le moment de la journée. L’aube offre un décor spécial où tout s’éveille. Beau moment ! Merci pour ce partage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s