First man : épopée spatiale et souvenir familial

First man : le premier homme sur la lune, le film de Damien Chazelle qui relate la vie de Neil Armstrong pendant la période qui précède son petit pas et son grand bond sur la lune n’est pas un biopic de plus. C’est un vrai film qui nous permet d’entrer dans l’intimité du très complexe héros de l’espace (Ryan Gosling rend bien ce mélange de fragilité et de force) tout en nous faisant vivre son épopée de l’intérieur avec des effets spéciaux très réalistes et… très bousculants (j’ai eu honte de mon début de nausée dans l’avion un peu turbulent qui me ramenait de Londres il y a deux jours).

Histoire incroyable dont l’audace nous surprend d’autant plus qu’on est étonné par la quincaillerie vintage qu’était la technologie de l’époque (il  y a quand même 50 ans). Une conquête si extraordinaire qu’on se demande pendant tout le film pourquoi pour la première fois de l’humanité on a renoncé à pousser plus avant l’exploration d’un nouveau territoire si intriguant.

Mais le film m’a aussi rappelé une belle histoire familiale : dix après Apollon 11, nous étions en famille à Cap Canaveral. Mais, du fait de son handicap (il était en fauteuil), mon père ne pouvait pas participer aux visites collectives, les seules autorisées sur la base. Mais, très classe, la direction nous a autorisés à parcourir le site avec notre voiture personnelle en étant accompagné d’un agent de la NASA. Nous eûmes même l’autorisation de prendre quelques photos comme celle-ci : mon père René devant les fusées Apollo.

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans cinéma, voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour First man : épopée spatiale et souvenir familial

  1. Dominique Dufour dit :

    Un film de Kubrick?

  2. Gérard Corboli dit :

    Belle story

  3. Laurent Flipo dit :

    Beau film dans la veine de l’étoffe des héros

  4. Anik Kaigl dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film

  5. Marie Fagot dit :

    Belle photo et beau souvenir pour toi….touchée car j aimais beaucoup René

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s