Les pages que j’aurais aimé écrire… (17)

Aujourd’hui un petit tour du côté du cinéma avec emprunt à un scénario de Woody Allen. Dans le film Annie Hall, le héros, Alvy Singer, est un comique professionnel juif et new-yorkais mal dans sa peau qui vit une relation compliquée avec Annie Hall une jeune femme  artiste coincée sur la voie de l’émancipation. Alvy Singer nous fait profiter de ses états d’âme en s’adressant directement à nous, les spectateurs. Ainsi pour raconter deux histoires courtes mais édifiantes qui en disent long sur la complexité de nos rapports à la vie et aux autres.

Première histoire :

Deux vieilles femmes papotent après avoir pris un repas dans leur maison de retraite. L’une d’elle dit « la nourriture est infecte »… L’autre répond « Oui et les portions sont minuscules. »

Et l’auteur de rajouter « Voila comment je perçois la vie : pleine de solitude, de douleur, de souffrance et de tristesse. Mais la mort arrive trop vite ».

Deuxième histoire :

Un homme se rend chez le médecin : « Docteur mon frère se prend pour une poule ». Réponse du praticien « Faites le enfermer ». Nouvelle réplique du patient « Oui mais j’ai besoin des oeufs ! »

Et Woody Allen de nous dire en voix off « Les relations humaines sont complètement irrationnelles et dingues et absurdes… mais on fait avec parce qu’on a besoin des oeufs! »

Comment ne pas lui donner raison : au cours de cette vie bornée entre le néant d’avant et le néant d’après, oui nous avons besoin des oeufs. Ô combien !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans cinéma, Les pages que j'aurais aimé écrire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s