Alors que la Métropole a pour vocation – pour le meilleur et pour le pire – d’homogénéiser nos territoires, la ville de Nice en organisant ses quartiers en cercles concentriques dispense de plus en plus une qualité de vie à géométrie variable.
Ainsi, le premier cercle regroupe les quartiers du Centre-Ville dédiés au tourisme et à ce titre particulièrement choyés. Ils bénéficient donc des meilleures conditions en matière de propreté et de sécurité (présence très exagérée et très visible de la police par exemple le samedi sur l’avenue Médecin). Les transports en commun sont également convenablement présents et la circulation assez bien encadrée. Les espaces verts y sont également qualitativement (Château même si on peut être perplexe devant le nouveau projet) et quantitativement (création de la coulée verte) régulièrement consolidés.
Le deuxième cercle est composé des quartiers traditionnels qui souvent sont (étaient ?) plébiscités par les Niçois pour leur qualité de vie. La situation s’est là considérablement dégradée depuis quelques années. Pour habiter un de ces quartiers (Borriglione), je peux affirmer que les rues y sont très sales, que la présence policière est très aléatoire malgré le centre de Surveillance de la Libé et les espaces verts sont loin d’être privilégiés (pourquoi pas de coulée verte dans le quartier surdensifié du Ray ?). Quant à la circulation que le tramway était censé alléger, elle est tout simplement infernale, aggravée qu’elle est par une politique aberrante de livraisons.
Enfin, le troisième cercle est composé des quartiers périphériques, véritables zones de non-droit, où les trafiquants et les intégristes règnent en maîtres et où les pompiers et les policiers sont caillassés laissant la grande majorité de leurs populations dans le désarroi.
C’est dire si tout projet municipal digne de ce nom devra apporter des solutions à cette ville géographiquement et socialement éclatée. Il n’est pas certain que ceux qui sont responsables de cet état de fait soient les mieux placés pour y remédier.
« La présence policière est très aléatoire malgré le centre de Surveillance de la Libé… le troisième cercle est composé des quartiers périphériques, véritables zones de non-droit, où les trafiquants et les intégristes règnent en maîtres et où les pompiers et les policiers sont caillassés laissant la grande majorité de leurs populations dans le désarroi. »
C’est exactement ce qu’on a toujours dit au Front National, et ça nous a permis de nous faire assimiler à des nazis, pendant que la gauche nous qualifiait d’obsédés de la sécurité et de racistes!
Et le cercle des poètes disparus ?
Quoiqu’on en dise, même si la gauche a toujours été là dessus très très « mauvaise », je peux dire que Patrick Mottard a toujours été au moins conscient du pb. Pour ce qui est du FN comme Mitterrand n’avait pas le monopole du coeur le FN n’a pas le monopole du sécuritaire. La différence se fait peut-être sur le fait que pour certains le comportement est obligatoirement lié à la « nationalité » alors que d’autres pensent qu’il est lié à l’individu seulement.