Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain

BILLET DU BLOG DE DOMINIQUE BOY-MOTTARD

9 heures de Conseil…

Depuis plusieurs années, Christian Estrosi utilise sa double qualité de Maire de Nice et de Président de la Métropole NCA pour la mettre au service d’une communication dont on peut dire qu’elle prend les citoyens – électeurs et contribuables – pour des imbéciles.

Ce nouveau conseil municipal a encore accentué cet enfumage municipal. C’est pour cela qu’une nouvelle fois – et avec une forme peut être plus solennelle que les précédentes – je l’ai dénoncé en m’exprimant à propos de la Délibération 01.

(Extrait) il y a cette indécente partie de ping-pong que vous jouez avec vous-même. Heu, non, excusez moi, que le Maire de Nice joue avec le Président de la Métropole. Ainsi, quand la Métropole augmente les impôts, Nice fait semblant d’amoindrir l’impact de cette mesure. Aujourd’hui, c’est l’inverse. La Métropole ayant décidé d’un chèque-carburant (dont l’impact sera particulièrement minime) , vous l’intégrez en douce dans cette délibération comme si elle avait une origine niçoise. Franchement, je serais le Président de la Métropole, il y a longtemps que je serai fâchée avec le maire de Nice...

Ce dossier n’était pas le plus important d’un Conseil particulièrement dense. Il est vrai que depuis la fin des élections internes du parti Les Républicains, le rythme des réunions municipales et métropolitaines s’est accéléré : c’est qu’on avait accumulé pas mal de retard. Et franchement, 9 heures de délibérations non-stop quand on préside un petit groupe d’opposition qui met un point d’honneur à être présent sur tous les fronts, c’est une épreuve physique.

Le dossier phare de cette séance était bien évidemment le vote du budget 2019. Là encore le rideau de fumée métropolitain a rendu très difficile un débat vraiment sincère sur les choix budgétaires. D’où mon intervention liminaire :

(Extrait) … Les Niçois ne le savent pas toujours, mais la ville de Nice n’est plus aujourd’hui qu’une filiale de la Métropole, une Métropole qui réunit les compétences les plus importantes susceptibles de déterminer l’avenir des communes membres et de leurs habitants : les zones d’activité industrielles, commerciales, artisanales…, les ports, l’aéroport, les transports urbains, les transports scolaires, la voirie départementale, la politique locale de l’habitat, l’eau et l’assainissement, etc… Comment dès lors analyser votre budget à l’échelle de la ville ? Comment parler d’investissement et de fonctionnement dans une commune sur la base de compétences de plus en plus réduites ?…

Mais en attendant que soient un jour présentés des budgets consolidés entre ville et Métropole ou plus simplement un effort de pédagogie et de transparence de la majorité (on peut rêver !), avec Marc Concas et la petite équipe des collaborateurs du groupe Radical et Divers Gauche, nous avons relevé le défi ! À SUIVRE.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Conseil municipal 23/11/2018 (1) : L’enfumage métropolitain

  1. Dominique Dufour dit :

    Je resterai toujours impressionné par une abnégation pareille. Surtout dans un environnement pareil. Bravo.

  2. Odile Scimietta dit :

    « Franchement, je serais le Président de la Métropole, il y a longtemps que je serai fâchée avec le maire de Nice… »
    Bravo!😂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s