Axelle, Federica, Francesca, Jayson, Mohammed et Rubeena sont depuis trois ans alternativement, en fonction du semestre, mes étudiants et ceux de Dominique. C’est un groupe franco-italien motivé, sympathique et généreux. Cette année, dans le cadre de leur projet tuteuré de L3, ils ont organisé de A à Z ce lundi une réunion particulièrement intéressante sur « La question migratoire franco-italienne », plus précisément dans le secteur de Vintimiglia et de la Roya.
Dans l’amphi 60 où je venais d’achever mon cours de Politique Culturelle avec les étudiants d’InfoCom, la tribune avait fière allure avec des acteurs de terrain : Maria Paola Rottino et Manuella de Caritas, Claudine de l’association Roya-citoyen et – ce fut le moment le plus intense de la soirée – le jeune migrant éthiopien Cyrius Abdi qui nous a fait avec beaucoup de pudeur et de recul le récit de son éprouvant périple à travers deux continents.
L’amphi a chaleureusement applaudi le petit film introductif tourné à Vintimiglia par les étudiants et bien sûr l’ensemble des participants qui nous ont permis – entre autres – de comprendre que l’Italie ne pouvait pas se réduire à la politique de Salvini et qu’il y avait beaucoup de citoyens solidaires des migrants s’engageant dans des actions concrètes d’aides. Le côté français de la frontière dans la Roya ne fut pas oublié dans le débat.
Quant à la conclusion de la porte-parole du groupe d’étudiants organisateurs, Rubeena Parvez (de nationalité italienne mais originaire du sous-continent indien), elle fut tout simplement bouleversante d’humanité.
Apparemment, Salvini ne déplaît pas aux Italiens.
Ping : Projets tuteurés : les LEA L2 s’engagent (3) | Le blog de Dominique Boy Mottard