Les L3 LEA donnent la parole aux migrants

Axelle, Federica, Francesca, Jayson, Mohammed et Rubeena sont depuis trois ans alternativement, en fonction du semestre, mes étudiants et ceux de Dominique. C’est un groupe franco-italien motivé, sympathique et généreux. Cette année, dans le cadre de leur projet tuteuré de L3, ils ont organisé de A à Z ce lundi une réunion  particulièrement intéressante sur « La question migratoire franco-italienne », plus précisément dans le secteur de Vintimiglia et de la Roya.

Dans l’amphi 60 où je venais d’achever mon cours de Politique Culturelle avec les étudiants d’InfoCom, la tribune avait fière allure avec des acteurs de terrain : Maria Paola Rottino et Manuella de Caritas, Claudine de l’association Roya-citoyen et – ce fut le moment le plus intense de la soirée – le jeune migrant éthiopien Cyrius Abdi qui nous a fait avec beaucoup de pudeur et de recul le récit de son éprouvant périple à travers deux continents.

L’amphi a chaleureusement applaudi  le petit film introductif tourné à Vintimiglia par les étudiants  et bien sûr l’ensemble des participants qui nous ont permis – entre autres – de comprendre que l’Italie ne pouvait pas se réduire à la politique de Salvini et qu’il y avait beaucoup de citoyens solidaires des migrants s’engageant dans des actions concrètes d’aides. Le côté français de la frontière dans la Roya ne fut pas oublié dans le débat.

Quant à la conclusion de la porte-parole du groupe d’étudiants organisateurs, Rubeena Parvez (de nationalité italienne mais originaire du sous-continent indien), elle fut tout simplement bouleversante d’humanité.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les L3 LEA donnent la parole aux migrants

  1. ASIN Didier dit :

    Apparemment, Salvini ne déplaît pas aux Italiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s