Malou et le climat

Malou - 1

Ce nouveau samedi de mobilisation sociale, me glissant entre deux barrages de gilets jaunes, j’ai participé avec une certaine fierté à deux événements importants pour qui pense que l’action politique a encore un sens.

  • La remise, à Mouans-Sartoux, de la médaille des arts et des lettres à mon amie Marie-Louise Gordon dite Malou par Françoise Nyssen, l’ancienne ministre de la Culture, et surtout patronne des éditions Acte Sud. Je ne suis pas un fanatique des médailles – même si j’en ai remis quelques unes – mais celle-ci est plus que méritée quoique tardive. Mon ancienne coéquipière du Conseil Général est en effet une élue locale exemplaire, capable avec une équipe de bouleverser le destin somnolent d’une ville qui aurait pu devenir dortoir. Son chef d’oeuvre c’est bien sur le Festival du livre qui en quelques années est devenu un événement de portée nationale. Mais Malou, c’est aussi une politique culturelle centrée sur la médiation (elle a d’ailleurs achevé son discours par un vibrant plaidoyer en faveur de la culture pour tous, mon crédo dans les cours de politiques culturelles que je donne depuis des années), la défense des harkis, la cause des femmes, l’écologie… Le public très nombreux dont l’émotion était palpable lui a rendu l’hommage qu’elle méritait.
  • A Nice, la marche pour le climat. De Garibaldi à… Garibaldi nous avons défilé avec une foule vivante, plurielle, généreuse et rationnelle. L’occasion aussi de retrouver de nombreux amis et élus persuadés que nous n’avons pas le droit de sacrifier la planète pour les générations futures .

Politique de proximité et réflexion pour l’avenir de la planète, deux approches humanistes  de la politique. En cette période de doute généralisé, ce samedi m »a rasséréné.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, politique nationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s