Parc du Sinodon : le petit dernier…

Quand je veux sortir de la routine (délicieuse) du Canal de Gairaut, de la Prom’ ou du sentier des douaniers de Saint-Jean -Cap-Ferrat, j’aime courir dans les parcs naturels départementaux.

Il y a bien sûr – tout seigneur, tout honneur – le parc de VAUGRENIER et ses 102 hectares sur la commune de Villeneuve-Loubet avec sa forêt, son plateau et l’étang bordé de ses grands roseaux mouillés comme dit la chanson. Un de rares endroits de la région où on peut suivre le rythme des saisons (voir mon billet du 13 octobre 2018). Il y a le parc du LAC DU BROC pour longer ses eaux tranquilles parfois hautes, parfois basses, refuge d’un improbable et aristocratique couple de cygnes. Il y a le parc de LA GRANDE CORNICHE et son irréel panorama entre mer et montagne. Il y a le pentu (Ô combien !) et malicieux parc d’ESTIENNE D’ORVES lové au coeur de l’ouest de Nice. Il y a le parc de la VALMASQUE avec, l’été venu, son étang aux lotus. Il y a le parc du VINAIGRIER, avec, chaque printemps, ses restanques fleuries, véritable symphonie de couleurs. Sans oublier le souvenir de ma liste municipale présentée ici sur le site le plus élevé de la commune de Nice. Il y a le parc des RIVES DU LOUP et son petit sentier entrecoupé de passerelles modestes dans un paysage quasi-urbain.

Mais, depuis la semaine dernière, j’ai ajouté un nouveau maillon à cette bucolique collection avec le sympathique parc du SINODON sur la commune de Roquefort-les-Pins. Un circuit d’environ deux kilomètres entre forêt de chênes verts, de résineux et une petite rivière. A l’aube c’est un paradis où seul le bruit léger de vos ASICS Gel-nimbus sur le sol pelliculé de gelée blanche concurrence le chant des oiseaux. À chaque tour du petit circuit, ma complicité avec ce mini-Vaugrenier s’enrichit. Et de rêver d’un retour au printemps quand fleuriront les orchis, les glaïeuls, les sérapias et les consoudes. A bientôt Sinodon !

Pour tous ces parcs (et quelques autres), voir la catégorie « Découvertes » sur le blog de Dominique Boy-Mottard.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans coups de coeur, sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Parc du Sinodon : le petit dernier…

  1. alaind dit :

    Et pas même une pintade en photo… Vivement le printemps! 😄

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s