Comprendre la trisomie avec Tanguy et les LEA L2 Droit

projet tut - 3

Amélia, Margot, Morgane, Nadia et Ymran, nos étudiants (j’assurais leur encadrement au premier semestre, Dominique au second) ont non seulement du coeur mais aussi un bon esprit d’initiative doublé d’un solide sens de l’organisation.

Dans le cadre de leur projet tuteuré de L2, ils ont conclu un partenariat avec l’association Trisomie 21 des Alpes-Maritimes. Cela a consisté dans un premier temps pour chacun d’entre eux à assurer des cours d’anglais particuliers à des trisomiques. Une expérience d’une grande richesse pour les deux parties.

Mais, militants de la différence, ils n’ont pas voulu en rester là et ont organisé une conférence sur le thème de la trisomie, jeudi dans l’après-midi à la fac. Autant dire qu’en période de partiels ce n’était pas gagné. Mais là encore, avec Margot comme porte-parole et une remarquable coordination, le pari fut réussi : l’amphi 61 était bien rempli (de nombreux étudiants en LEA et en psycho sans oublier… la maman de Morgane).

À ce succès quantitatif, il faut bien entendu ajouter – et c’est le principal – l’exceptionnelle qualité de l’intervention (plus de 1 h 30 pourtant !) des responsables de l’association : Vivien Fontaine, éducateur spécialisé de formation, et Tanguy Brevet. Ce dernier, lui-même trisomique, en jouant sur le registre de l’humour, nous a livré une magnifique leçon d’humanité tout en nous informant sur ce qu’il refuse de considérer comme une maladie mais plutôt comme une déficience. Et les déficiences, nous l’avons bien compris, ça se corrige.

Gageons que les auditeurs de l’amphi 61 n’auront plus jamais d’idées reçues en la matière. En clair, chacun est sorti un peu meilleur de l’amphi qu’il n’y était entré. Merci Tanguy.

PS : Voir sur le blog de Dominique une autre réussite généreuse des LEA L 2 Droit.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Société, université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Comprendre la trisomie avec Tanguy et les LEA L2 Droit

  1. Ping : Vigilance SIDA : la contribution des LEA L2 Droit | Le blog de Dominique Boy Mottard

  2. Dominique Boy-Mottard dit :

    Bravo à vous toutes et tous.

  3. Suzy GL dit :

    Félicitations

  4. Katy Stazzeri dit :

    Bravo !! Belle initiative. Cela fait plus de deux ans que j’accompagne une petite trisomique pendant la classe et c’est une expérience très enrichissante et magnifique pour moi. ❤️

  5. Morgane Beunard dit :

    Merci beaucoup à Madame et Monsieur Mottard ainsi qu’à l’association Trisomie 21 AM qui nous ont permis de vivre cette très belle expérience !pl

  6. Stéphane Benderitter dit :

    Bravo belle initiative

  7. Margot Rubio dit :

    Merci à l’association Trisomie 21 AM et à nos enseignants. Très enrichissante expérience.

  8. Lucie Latarget dit :

    bien joué !

  9. Ping : Projets tuteurés : les LEA L2 s’engagent (1) | Le blog de Dominique Boy Mottard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s