Européennes, municipales : des espaces politiques, des égos pathétiques

armée mexicaine - 1

Entre le paysage politique national juste avant les Européennes et le contexte niçois à un an des Municipales, je suis frappé par la similitude des situations : dans les deux cas, il y a place pour une force de gauche-centre gauche, républicaine et écologiste, mais la multiplication des chapelles nourries d’égos pathétiques balkanisent cette opportunité.

Pour les Européennes, il est évident qu’entre les souverainistes plus ou moins déclarés et La République En Marche, force authentiquement européenne mais en déficit sur le social , il y a une place. Mais la concurrence d’une liste PS-Place Publique avec les Verts, l’ambiguïté européenne du groupe Hamon, et la dispersion des centristes et des radicaux sur plusieurs listes rendent illusoire son expression.Et nous allons tout droit vers un remake du deuxième tour des présidentielles LREM-Le Pen.

Pour Nice, c’est la compétition fratricide entre deux poids lourds du Parti Républicain qui libère un espace politique pour les tenants des valeurs sociales, laïques et écologiques qui refusent les extrêmes tout en refusant d’être instrumentalisés dans un duel qui n’est pas le leur. Mais là aussi, il va falloir mettre du sien  pour éclaircir les rangs de cette armée mexicaine de prétendants au rôle de troisième homme (ou femme). Pour ma part, je l’ai dit et je le répète je suis au service de cette cause sans préalable et sans oukase. Mes premières discussions sur ce thème sont plutôt encourageantes, beaucoup sont dans le même état d’esprit que moi.

Si pour les Européennes, j’ai l’impression que les carottes sont cuites, pour les Municipales, tout reste possible même si tout reste à faire. Alors haut les coeurs !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, politique locale, politique nationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Européennes, municipales : des espaces politiques, des égos pathétiques

  1. Testi dit :

    Je vous apporte mon soutien, sans la moindre hésitation.

  2. Jean Montoya dit :

    De tout cœur avec toi, Patrick

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s