Sondage Nice-Matin : une photographie intéressante

Le sondage de Nice-Matin à un an des municipales constitue une photographie intéressante.

Évacuons d’emblée le dénigrement des sondages qui, on peut le vérifier, sont assez fiables, les surprises enregistrées ces dernières années étant dues à des mouvements et des dynamiques électorales de dernières minutes. Nous avons donc là une photographie probablement juste mais qui n’en doutons pas sera remise en cause dans les mois qui viennent.

Cela dit, les chiffres de ce jour vont conduire les acteurs potentiels de faire évoluer leurs positions.

1. Eric Ciotti, à l’évidence, après avoir hésité va certainement déposer sa candidature. En effet, s’il est légèrement devancé au 1er tour, il devient le favori du second. Par conséquent, à moins d’abandonner la politique – ce qui n’est pas l’hypothèse la plus vraisemblable -, on le voit mal renoncer à cette opportunité de devenir maire de Nice.

2. Le poids de La République En Marche n’est pas suffisant pour peser sur l’élection, que ce soit avec une candidature propre ou en soutenant Estrosi (du coup l’opération Reverso tombe à l’eau…). Les Marcheurs qui ne souhaitent pas lier leur destin au maire sortant vont donc devoir changer de stratégie.

3. L’absolue stabilité des scores du Front National et du PS allié aux Verts par rapport à 2014. Ce qui conduit à une compétition… pour une médaille de bronze toute symbolique.

4. La gauche de la gauche devra être unie si elle veut franchir la barre fatidique des 5% pour être représentée.

Pour ma par,t j’en tire les enseignements suivants:

Peu intéressé par le duel entre les deux leaders de LR, je suis de ceux (et ils sont nombreux et déterminés) qui cherchent une solution alternative pour ne pas être instrumentalisé par celui-ci. Une solution qui permette de créer une dynamique et peut être une surprise.

L’espace politique existe même si, faute de propositions concrètes, il est encore réduit dans le présent sondage. Il va donc falloir faire bouger les lignes. Comment?

En proposant, en rassemblant, en bousculant.

En proposant un projet d’intégration républicaine où, en plus de propositions politiques innovantes en matière de développement économique, de logement, de culture, d’environnement, on traiterait enfin les quartiers de la ville à égalité (on peut penser principalement à la sécurité, à la circulation, aux transports et à la propreté).

En rassemblant sans exclusive – au diable les étiquettes – tous ceux qui ne veulent pas d’un système politique où la communication l’emporte sur le fond, l’exclusion sur le vivre ensemble. Et qui veulent un système où la démocratie représentative assume ces responsabilités en s’appuyant sur une démocratie participative réelle et non caporalisée.

En bousculant les recettes du passé, en surmontant les querelles d’egos, en proposant une offre électorale nouvelle, en s’engageant sur des pratiques innovantes.

Avec mes amis Radicaux, avec Dominique Boy-Mottard qui anticipe ses pratiques nouvelles (avec quelques autres élus) au conseil municipal, je reste disponible pour oeuvrer à ce projet en toute liberté et sans idées préconçues.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sondage Nice-Matin : une photographie intéressante

  1. Emmanuel dit :

    A gauche évitons la dispersion si on ne veut pas mourir ! Une candidature Mottard, une bonne idée ! Souvenons nous de 2001 et à 3000 voix près….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s