Après Fragments de Nice, Cinq de coeur et Baie des songes, Escales, mon quatrième livre, va être publié par mon éditeur « Itinéraires éditions » dans quelques semaines.
Il y sera beaucoup question d’horizons plus ou moins lointains, de frontières et de rencontres. Ce ne sera ni un guide touristique, ni un carnet de voyage, mais une promenade en forme de kaléidoscope dont la philosophie est expliquée dès le prologue et que je vous livre ici.
« L’homme qui rentre d’un voyage n’est plus, dit-on, celui qui est parti. Rien n’est plus vrai.
Toutefois cette transformation quasi-chimique peut prendre plusieurs formes. Elle peut être acquise par ajout. Les paysages, les visages, les couleurs, les parfums s’additionnent puis se cristallisent dans votre mémoire et, plus universel, vous devenez plus riche. Ce n’est pas tout à fait mon ressenti.
Pour moi, le voyage n’est pas la découverte du vaste monde mais avant tout une quête intérieure. De retour, je ne suis plus tout à fait celui qui est parti mais je suis à chaque fois un peu plus moi-même. Chaque émotion paysagère, chaque sourire partagé agissent parfois comme une réminiscence, souvent comme un révélateur. Je n’investis pas de nouvelles contrées, ce sont elles qui éveillent ce moi enfoui.
Soyons honnête, je triche un peu. Détestant les modes et le folklore, ne cherchant jamais l’exotisme ou les sensations fortes, le choix de mes voyages est presque toujours basé sur l’intuition qu’ils me correspondent peut- être même au-delà de ce que je peux espérer.
Voyager devient donc l’exploration d’un continent inconnu : soi-même.«
Tellement bien présenté que j’ai hâte de le lire. Merci pour votre travail en tant qu’écrivain. Avec des livres facile à lire qui cible l’essentiel, ( qui vont droit au but) et toujours riches en anecdotes.
Impatiente de le découvrir.
Chouette alors !!!
Dates du festival du livre de Mouans-Sartoux: 4-5/6 octobre 😉
Je voyage beaucoup grâce à toi Patrick !