La géopolitique des LEA L3 (1re partie )

Dans le cadre des TD de Droit International, nous avons vécu toute une série de débats. Ceux-ci étaient structurés par des équipes mais à la fin chacun pouvait s’exprimer par un vote individuel… et secret !

C’est ainsi que les deux TD ont voté à 59,5 % contre l’indépendance de la Catalogne. Il est vrai qu’à la fac on étudie le castillan.

Par contre, c’est à 68,5 % que l’indépendance de l’Ecosse a été plébiscitée peut-être par attachement à l’UE et surtout à Erasmus.

Même résultat pour le « Quebec libre » cher au Général De Gaulle : 60 % en faveur de l’indépendance, tabernacle !

Par contre, dans une assemblée qui ne comptait aucun Corse, l’indépendance de l’Ile de Beauté a été réfutée par 85% des présents. Situation inverse pour la Nouvelle Calédonie, malgré le récent référendum : 60,5 % en faveur de l’indépendance.

67,5 % des étudiants estiment que l’Ukraine doit retrouver sa souveraineté sur la Crimée. Par conséquent, un tiers soutient la position russe. Plus surprenant, 56 % sont pour le maintien de la souveraineté britannique sur Gibraltar même avec le Brexit. 44% soutiennent le retour à l’Espagne.

Pour Chypre, la réunification est souhaitée par 66 %, mais si personne ne soutient la position de la Turquie, un souci d’équilibre entre les deux communautés s’est exprimé.

Enfin à l’issue du débat le plus animé, une courte majorité s’est prononcée en faveur de l’indépendance de la République Sahraoui : 53 %. La position marocaine, vigoureusement défendue par Mohamed recueillant quand même 47%.

Merci aux Lea L3 Droit et aux « capitaines » d’équipes Andréa, Ayrton, Fany, Federica, Henri, Jayson, Léa, Louna, Marie et Meriem. Mais la géopolitique des L3 ne s’arrête pas à ces débats : rendez-vous est pris sur ce blog pour un autre billet, dans quelque temps (celui qu’il me faudra par exemple pour corriger le DST !).

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La géopolitique des LEA L3 (1re partie )

  1. Jépadidélà dit :

    Ok & concrètement l’avis éclairé de Domik & Péhèm sur ces volontés d’indépendance c’est quoi ??

  2. Chloé Celoro dit :

    Notre dernier cours de droit avec un prof magique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s