Feydeau-Grégoire : ça pulse à l’Eau Vive !

Pour sa dernière création de la saison « Le petit théâtre des affranchis » (qui cette fois s’est affranchi de son gourou Bernard G pour cause de croisière jaune) nous offre un grand classique du vaudeville patrimonial Un fil à la patte de Georges Feydeau.

Nous avons vu le spectacle vendredi et nous nous sommes beaucoup amusés. Tout d’abord nos félicitations vont à Frédérique Grégoire pour sa mise en scène ou plutôt sa mise en cadre de la pièce qu’il fallait impérativement adapter à la géographie particulière de l’Eau Vive tout en opérant quelques découpages judicieux pour alléger l’ensemble. Le résultat est bluffant : c’est ainsi qu’elle a redonné une fluidité et une cohérence au troisième acte long et confus de la version originale. Du coup j’ai préféré sa version à celle de la comédie française qu’on peut  voir sur Youtube. Quant aux décors et aux costumes conçus et réalisés par Fred et sa complice Arielle Santoni (par ailleurs très drôle dans son rôle de Comtesse), ils sont d’une qualité toute professionnelle.

L’homogénéité en qualité de l’interprétation, qui est la marque de fabrique des Affranchis, est particulièrement mise en valeur par une histoire où il y a peu de hiérarchie entre les rôles. Bien sûr, j’ai toujours une tendresse particulière pour les interprètes qui ont joué dans mes propres pièces. À tout seigneur, tout honneur : Fred et Didier Veschi sont  énormes (comme dab !) et donnent l’impression d’être soulagés en prenant un peu de distance avec Dario Fo et Cyrano pour laisser libre cours à leur fantaisie… qui est grande !

Laurent Despoisse (ex de Premier Mai, Place Maurice Thorez) à la fois élégant et roublard semble programmé pour jouer Feydeau. Philippe Testori (ex du Christ rédempteur de Rauba Capeu et de Maria et le kiosque à musique) incarne un Bouzin mémorable à la fois matois et pathétique qui peut rejoindre tête haute la cohorte de personnages plutôt pittoresques  (doux euphémisme !) que l’ami Philou a interprété ces dernières années. Huguette Veschi (la secrétaire RDA de Premier mai, Place Maurice Thorez)  joue – c’est son registre – une fausse naïve finalement plus ambiguë qu’on ne peut le penser.

Mais rassurez-vous : je ne suis pas sectaire j’ai aussi beaucoup apprécié les autres interprètes. Ainsi l’incroyable et désopilante prestation de Marc Concas en général sud-américain amoureux plus Alcatraz que nature. Hergé aurait apprécié. Quel plaisir de retrouver également mon pote de fac  Robert Chemla, irrésistible dans deux rôles de domestiques, sans oublier, en compagnie de la chanteuse réaliste (et légèrement décalée), Raphaëlle Doublier, un mini numéro de comédie musicale qui devrait ouvrir aux deux artistes les portes de Broadway. Frédéric Flipon dans un rôle pour le moins ingrat à assumer semble prendre beaucoup de plaisir. Ça tombe bien… nous aussi ! Quant à Domitille Martinet, elle apporte son charme acidulé de pauvre petite fille riche dans ce monde de portes qui claquent et de caleçons qui s’exhibent.

Bref, comme disent mes étudiants : c’était trop bien ! La preuve, je reviens en deuxième semaine. La première fois, j’étais avec un moins de 15 ans, la prochaine fois avec une plus de 90. Feydeau-Grégoire, plus fort que Tintin !

Prochaines séances au Théâtre de l’Eau vive (10 boulevard Carabacel à Nice)
Jeudi 2/5 à 20 h
Vendredi 3/5 à 21 h
Samedi 4/5 à 21 h
Dimanche 5/5 à 16 h

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Feydeau-Grégoire : ça pulse à l’Eau Vive !

  1. Bernard Gaignier dit :

    Merci de ce très beau commentaire.
    Dimanche je serai à mon poste à la régie. Je suis très fier de ce que fait « ma » troupe. Et dans ce ma il y a de l’affection et pas de la possession.
    Suivez le conseil de Patrick. Venez il reste encore quelques places 😊

  2. Frédérique Gregoire dit :

    J’adore !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s