Yom Hashoah et les 3671 déportés au départ de Nice

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom Hashoah aux 6 millions de juifs morts durant la seconde guerre mondiale. À Nice, une cérémonie est organisée sur la colline du château et bien sûr j’y participe.

Cette année Daniel Wancier et son équipe ont placé la cérémonie sous le parrainage bienveillant des regrettés Simone Weil et Charles Gottlieb (avec qui j’ai eu le privilège de faire plusieurs voyages de la Mémoire à Auschwitz). Elle était aussi symboliquement la première étape de la construction par la municipalité d’un mur où seront inscrits les noms des 3671 déportés au départ de Nice.

La cérémonie fut particulièrement émouvante en présence d’une rescapée des camps de la mort et de nombreux collégiens niçois qui ont allumé les traditionnelles bougies. À noter également le discours particulièrement offensif du maire de Nice contre l’antisémitisme et la recrudescence contemporaine de celui-ci.

Puis une lecture des noms de chaque victime de la barbarie nazie et collaborationniste était organisée (elle était prévue pour durer plusieurs heures). J’ai eu l’honneur de faire parti des premiers lecteurs juste après Eric Goldinger, l’organisateur des voyages de la Mémoire. Ce fut pour moi la responsabilité pendant quelques secondes  d’arracher à la pesanteur gluante de l’oubli quelques membres des familles Jacob, Jablonowicz et Izralski.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans histoire, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Yom Hashoah et les 3671 déportés au départ de Nice

  1. Martine Ouaknine dit :

    Merci Avec ton aide précieuse

    Bien cordialement Me Martine OUAKNINE

    Envoyé de mon iPhone

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s