Pour qui voter aux européennes ?

Les 33 listes en compétition en France pour les élections européennes ayant été officiellement enregistrées, le temps du choix est arrivé.

Européen fédéraliste de toujours, le tri entre ces nombreuses listes m’est relativement facile surtout si on écarte d’emblée les europhobes, les euroseptiques, les eurofaux-culs et Francis Lalanne.

En fait, seules trois listes sont en accord avec mes valeurs européennes. Sans ordre particulier, il s’agit de Renaissance soutenue par La République en marche et le Modem (Bayrou a toujours été clair sur son engagement européen), d’Europe Écologie présentée par EELV et de Envie d’Europe écologique et sociale présentée par le PS, Place Publique et Nouvelle Donne.

« RENAISSANCE » : s’il est un domaine  il n’y en a pas tant) où je n’ai pas grand-chose à reprocher au Président de la République, c’est bien l’Europe. Le candidat Macron avait fait une surprenante et courageuse campagne europhile, le Président a fait le job même si, minoritaire, il n’a pas vraiment réussi à impulser à ce jour une nouvelle dynamique à l’UE. La liste de Nathalie Loiseau habilement complétée par Pascal Canfin en n°2 est donc parfaitement légitime à condition qu’elle précise son projet d’une façon plus programmatique et qu’elle résiste à la tentation de faire des européennes une planche de salut de politique intérieure après une première partie de quinquennat compliquée.

« EUROPE ÉCOLOGIE » : depuis leur création les Verts ont le mérite d’avoir un vrai engagement européen. Aux dernières élections européennes, j’avais d’ailleurs voté pour eux. Yannick Jadot est une tête de liste solide qui fait souvent preuve d’un certain talent pédagogique sans pour autant verser dans l’écologie punitive. Michèle Rivasi, la numéro 2 avec qui j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger, est également un atout pour cette liste. Mais Europe Écologie devra toutefois faire un effort pour ne pas succomber à la facilité d’être une liste de témoignage pour s’imposer comme une vraie liste généraliste.

« ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE » : le rassemblement d’un PS enfin débarrassé de ses euroseptiques et de deux mouvements (Place Publique et Nouvelle Donne) qui ont pour objectif de moderniser la gauche française est à priori séduisant. La candidature Glucksmann répond à l’évidence a un besoin de renouvellement et là aussi la numéro 2, Sylvie Guillaume, que j’ai eu le plaisir de rencontrer et d’écouter sur l’Europe à la dernière fête de la Rose organisée par le PS 06 est un atout.

Sans avoir beaucoup hésité, c’est vers cette dernière liste que va se porter mon choix et pas seulement parce que c’est celle qui en a le plus besoin si on se réfère aux sondages (!). Deux raisons à ce choix :

  1. le titre même de la liste mentionne le social et je suis de plus en plus persuadé (conviction renforcée par les élections espagnoles) que les forces politiques d’inspiration sociale-démocrate ont un rôle important à jouer dans les années à venir. Le plus tôt sera le mieux : alors pourquoi pas commencer ce long travail de reconstruction dès les élections européennes ?
  2. Mon parti, le PRG (dirigé par Guillaume Lacroix), non seulement soutient cette liste, mais en est une des composantes avec notamment la candidature de Nadège Désir, maire adjoint de La Rochelle, cette ville qui fut celle de Michel Crépeau, à la fois radical, écologiste et européen convaincu. C’est pour moi l’absolue certitude que Glucksman et les autres défendront les valeurs de laïcité et éviteront toute complaisance avec le communautarisme.

Voilà, c’est dit… À vous de jouer, si possible sans oukases ou violences verbales !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pour qui voter aux européennes ?

  1. Bernard Gaignier dit :

    Pour ma part c’est évidemment pour la liste renaissance que je voterai.
    D’abord parce que je suis d’accord avec la politique européenne de notre président. Et ne nous le cachons pas il y a aussi des enjeux nationaux dans cette élection. Fidèle à mon engagement avec En Marche j’apporte mon soutien au président. Et je ne vais pas lâcher parce que la situation est difficile.
    Je n’ai aucune envie d’apporter un soutien à la liste socialiste repartie sur des vieilles lunes gauchisantes et très éloignée de la social démocratie dont tu parles.

  2. Richard Benayache dit :

    Merci pour cette vision éclairante.

  3. Emmanuel dit :

    J’ai la même idée de vote !

  4. Philippe Mellano dit :

    Ce qui est en train de tuer l’union européenne c’est l’absence de politique sociale. Et la priorité néo libérale portée par l’Allemagne.
    LAReM est inscrite dans cette mouvance.
    Glucksman est un non sens idéologique et le PS n’a hélas jamais fait bouger la ligne.
    EELV ne présente pas une vision politique globale.
    Il reste à gauche le PCF et Génération.S qui souhaitent faire évoluer l’Europe vers le social.

    • Cosmos dit :

      Et la France insoumise aussi. Ne l’omettez pas ! C’est même la force de gauche qui aura probablement le plus de députés européens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s