L’Europe au CUM

Le Mouvement Européen des Alpes-Maritimes présidée par Odile Menozzi a profité, avec l’aide de la Métropole Nice-Côte d’Azur, de la journée de l’Europe pour organiser au CUM (souvenirs, souvenirs…de ma première année de Droit !) un débat avec les consuls d’Allemagne, d’Italie, de Roumanie et de Suède, un représentant de la Commission et notre ami Jean-Christophe Picard, le Président national d’ANTICOR.

La réunion a pour moi parfaitement commencé grâce au meneur de débat Yann-Anthony Noghès, journaliste à France Info TV, qui a cité la célèbre tirade pro-Europe de Jean Gabin dans le film Le Président dialogué par Michel Audiard.

Puis, ce fut pour les invités l’occasion de rappeler à quelques jours du scrutin cette nécessité d’Europe face aux incertitudes du monde avec le nouveau leadership de l’Asie, le repli américain et la combativité border line de la Russie. Chaque consul en a profité également pour nous donner le climat politique de son pays (entre europhilie et indifférence en Suède, en Allemagne et en Roumanie, mitigé en Italie). Le représentant de la Commission, lui, a regretté que les États aient confiné les instances de l’UE dans la seule mission défensive de réponses aux fakenews (cela dit, il y a du boulot!).

Jean-Christophe, quant à lu,i a rappelé que si l’Europe pouvait être un zone de développement de la démocratie elle devait être exemplaire, ce qui n’est pas toujours le cas. Et de citer le cas de cette eurodéputée sortante qui flirte et même un peu plus avec le conflit d’intérêts. Et de mettre en garde contre une candidature française possible à la tête de la Commission par quelqu’un de condamné pour des faits avérés à l’époque où elle était ministre.

Bref, comme d’habitude, le débat initié par le MEAM fut pédagogique et d’une faible teneur en langue de bois. Vu les avis de tempête régulièrement lancés, disons qu’il a été aussi d’une grande utilité.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s