Envie d’Europe avec Sylvie Guillaume

Ce lundi, c’est à l’hôtel Aston que s’est tenue la première réunion officielle de la liste « Envie d’Europe écologique et sociale » conduite nationalement par Raphaël Glucksman et représentée pour cette étape niçoise par l’eurodéputée Sylvie Guillaume.

La salle était bien pleine quand Xavier Garcia a ouvert le débat. La liste étant désormais soutenue par le PRG, j’ai naturellement pris la parole pour expliquer cet accord. J’ai en fait décliné cinq raisons majeures :  » Envie d’Europe » est une liste européenne (il y en a très peu dans les dizaines de listes présentées), une liste sociale (pour un rééquilibrage face à l’idéologie très libérale qui domine en Europe et en France), une liste laïque (contre le communautarisme), une liste de renouvellement (avec Place Publique et Nouvelle Donne), une liste qui revendique son appartenance à la gauche de gouvernement (le meilleur remède contre le populisme).

Mais c’est bien sûr l’invitée vedette de la soirée qui a animé le débat en faisant avec passion mais sans langue de bois une sorte de compte rendu de mandat (à l’issu duquel on a le sentiment qu’un député européen a finalement de plus grandes marges de manoeuvres qu’un parlementaire national). Puis elle a expliqué que le débat entre libéraux et populistes qu’on nous vend depuis le début de la campagne française est purement hexagonal puisqu’au niveau du parlement de Strasbourg tout va se jouer une fois de plus entre conservateurs et sociaux-démocrates. Aussi, le 26 mai, il ne faudra pas se tromper de combat. Merci Sylvie.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Envie d’Europe avec Sylvie Guillaume

  1. Emmanuel dit :

    Merci, au moins je sais pour qui voter !

  2. Cosmos dit :

    « Une liste qui revendique son appartenance à la gauche de gouvernement (le meilleur remède contre le populisme). »
    Je n’ai pu m’empêcher de rire en lisant cette phrase. La fameuse gôôôche de gouvernement (pour ne pas dire des gens qui ont le porte-feuille à droite et des principes moraux à gôche) qui a conduit Hollande dans l’incapacité de se présenter et qui a crée le monstre Macron face auquel se trouva la Le Pen. Tu parles d’un remède contre le populisme ! La bonne gôôôche est vraiment asphyxiée. Plus aucune idée novatrice.
    Le PS et son satellite le PRG comme au bon vieux temps en opposants d’opérette. Le PS est le premier fournisseur de macronistes.

  3. Patrick Mottard dit :

    la moquerie sur les principes moraux de gauche il vaut mieux parfois rester discret et se méfier de l’effet boomerang !

  4. Bernard Gaignier dit :

    Pour ma part mon choix est fait et évidemment je voterai pour la liste renaissance. Macron a été le seul à donner à sa candidature une direction volontariste et européenne. Les autres de gauche ont été plus que timorés ou défendants une conception tout à fait irréaliste.
    Le parti socialiste traumatisé par ses divisions suite au référendum constitutionnel préfère balayer la poussière sous le tapis en se plaçant derrière un candidat non issu de ses rangs qui après avoir fait partie des think thank ultralibéraux s’affiche comme social démocrate. Pas de problème tout le monde a le droit de changer d’avis… à commencer par moi. Le problème c’est que le PS lui ne s’est jamais revendiqué comme tel. Et tu parles Patrick de gauche de gouvernement. Le problème c’est que dans l’opposition le PS oublie qu’il est un parti de gouvernement…. et il continue en adoptant un programme européen à gauche toute qui évidemment n’aura aucune chance d’être adopté par les partis sociaux démocrates européens. Donc je fais confiance là encore au President Macron pour pousuivre sa volonté de réforme de l’Europe.

  5. Chris06 dit :

    Merci à Macron de renforcer la faillite du pays, en renonçant au seul objectif de bonne gestion de son programme, la suppression de 120 000 fonctionnaires.
    Le nombre de fonctionnaires n’arrête pas d’augmenter d’année en année et en conséquence la dette de la France de se creuser, et les taxes et impôts d’exploser. Sarkozy nous a endetté de 500 milliards, Hollande de 300 milliards, et Macron sera sans doute à égalité avec Hollande. Conclusion le 26 mai, je ne me déplacerai pas, je ne vois pas l’intérêt d’aller soutenir des incapables !

    • Bernard Gaignier dit :

      Chris06 il s’agit de voter pour un projet européen, même s’il est évident que les considérations de politique interne jouent. S’agissant de la réduction des déficits, je suis assez d’accord avec vous sur la nécessité de les diminuer….Si depuis 40 ans on avait pas fait n’importe quoi on aurait aujourd’hui des marges de manœuvre considérables (le remboursement des intérêts de la dette est aujourd’hui le deuxième poste budgétaire).
      Il ne vous a pas échappé que Macron a du faite face à un mouvement social inédit…et effectivement il a lâché sur un chiffre de suppression assez dogmatique. mais l’objectif de réduction demeure..il sera moins affiché. Les réformes inhérentes à chaque ministère (à commencer par un que je connais bien..les finances) vont dans ce sens. Et la loi portant réforme de la fonction publique également. Pour ma part je n’ai aucun dogmatisme en la matière et leste pour la liste <renaissance notions d'efficience et de service public ne sont pas contradictoires.
      En clair même si je pense aussi qu'il n'en fait pas assez sur la réduction des déficits, en matière de projet européen, je pense que le sien est le meilleur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s