PRG-Le Centre Gauche : première sur la Seine

Dominique Boy-Mottard - 1

Ce samedi de quasi-canicule c’est sur la Seine que les délégués de toute la France ont participé à la convention du PRG. Plus exactement sur une péniche solidement amarrée au quai de Javel à quelques encablures de la réplique de la statut de la Liberté de l’île aux Cygnes, tout un symbole !

Le fait majeur de la séquence fut l’élection de Guillaume Lacroix comme président pour trois ans avec un score quantitativement nord-coréen mais qualitativement signifiant en faveur d’un responsable qui depuis des années exprime haut et fort les valeurs du radicalisme .

Cette spécificité, Guillaume l’a à nouveau déclinée avec ce mélange de passion et de pédagogie qui le caractérise pendant plus d’une heure. Un combat inlassable pour défendre et promouvoir les valeurs républicaines de laïcité, de solidarité et de fraternité, ce nouveau principe constitutionnel. Un combat contre le communautarisme qui ronge notre société et pour cette justice sociale qui n’a pas peur d’être économiquement réformatrice. C’est à ce titre que le nouveau sigle PRG – Le Centre Gauche prend  toute son importance tout en levant certaines ambiguïtés (sur le terme « radical » notamment).

Mais dans le débat pour le moins confus qui prolifère actuellement sur la scène politique nationale, il va falloir faire de gros efforts de clarification et de communication pour être audible. C’était le sens de l’intervention sans langue de bois à la tribune de Dominique au nom de notre petite délégation qui comprenait aussi Valerie et Joseph.

Le discours de Guillaume à peine achevé, nous avions pris nos dispositions pour rejoindre la marche pour le climat. Mais les effets conjugués des gilets jaunes, des blackbocks et des grenades lacrymogènes n’ont pas rendu la chose aisée. Peu importe, nous étions là.

 

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s