Lecture itinérante d’Escales mon dernier livre sur la Prom’ : deux soirées magiques. En réalité trois : dès mercredi, j’avais eu le privilège de suivre les deux comédiennes pour une générale dont je fus l’unique spectateur.
Marie-Hélène Clément et Sabine Venaruzzo m’ont fait un beau cadeau en étant plus que des lectrices talentueuses unanimement louangées. Ce sont elles qui ont choisi les extraits de lecture et reconstitué un itinéraire à la fois géographique, mémoriel et sentimental à partir de ce bouquin éclectique qui mélange les genres. Aussi, ce qu’elles ont proposé deux soirs durant aux spectateurs de la Baie des songes n’était plus tout a fait mon livre mais un texte qu’elles se sont appropriés sans jamais le trahir. Un vrai partage.
La lune qui hésite à être pleine, les avions colorés qui sifflent dans le ciel obscurci, le charme désuet des pergolas, l’inquiétante et bruissante obscurité du port de Carras et bien sûr la mer omniprésente et pourtant curieusement jamais envahissante : il fallait l’intuition d’une poète – Sabine Venaruzzo – pour imaginer un tel périple.
Compte tenu du caractère exceptionnel de cette excursion sans filet sur le domaine public, nous avions limité la jauge à une trentaine de spectateurs en principe dûment enregistrés. Sans publicité (et pour cause), par le simple effet du bouche à oreille entre les deux soirées la jauge fut largement dépassée vendredi soir. Tant mieux ! Car, au moment de la dédicace, nombreux étaient les spectateurs qui appelaient de leurs voeux d’autres déambulations dans la courbe de la baie. Pourquoi pas, par exemple, à la recherche in situ de la Dame de Carras ? Marie-Hélène et Sabine qu’en pensez-vous ?
En rentrant de Cagnes hier soir, j’ai fait escale sur la Promenade… et là… Découvrir le très beau texte « Escales » de Patrick Mottard, mis en voix par Sabine Venaruzzo et Marie-Helene Clément… entrer dans ces carnets de voyage et de souvenirs, bercée par les voix, le mouvement de l’eau, le soir qui tombe… juste écouter et partir…
Antonin Colombo Même le clair de lune a su apprécier cette soirée itinérante et pleine de poésie.
J’ai adoré ❤
Merci Patrick pour cette très belle soirée … un moment suspendu plein de poésie et de réflexion
Merci à Patrick Mottard et à Sabine Venaruzzo pour cette belle heure qu’ils nous ont offerte ce soir.
Demandez bien vite à votre libraire :
« ESCALES »
C’est étonnant, atypique, et surtout cela semble désintéressé.
On doit simplement y lire des passages de son dernier livre, « Escales », au bout de la Promenade des anglais, à la tombée de la nuit.
Désintéressé car même si l’on pourra acheter le livre sur place au final, la vente est anecdotique. La « promotion » de ce livre sorti depuis plus de six mois est bien terminée. Quant aux élections, c’est dans un peu moins de six mois mais ce rendez-vous est clairement tout sauf politique.
Nous sommes en fait dans une démarche culturelle pure.
Lecture publique d’un livre particulier ou lecture particulière d’un livre en public?
Là est la question, nous dirait Shakespeare.
Je n’ai pas la réponse, et pourtant j’y suis allé. Non sans hésitation, je dois le dire. A Nice en ce moment tout le monde récupère tout le monde, et le moindre petit mot devient étiquette puis affiche en 4×3 sur les murs ou dans les colonnes de Nice-Matin, notre canard local.
Mais la cordialité, la convivialité de l’auteur, font que l’hésitation ne dure pas longtemps. Et puis il y a les deux lectrices prévues pour animer ce véritable spectacle vivant. Très loin des pom-pom girls (je sais, je vais décevoir plein de spectateurs possibles, mais ceux-là, pas besoin qu’ils viennent), c’est un duo verbal remarquable qui s’annonce… et qui tiendra ses promesses.
Même si ma connaissance du milieu théâtral niçois est plus que limitée, il y a tout de même une des deux lectrices que je connais pour l’avoir vue jouer au « Théâtre de l’eau vive » et elle y était remarquable, c’est Sabine VENARUZZO (notez le nom, il y a interrogation écrite à la fin). Je connais moins, pour ne pas dire peu, pour ne pas dire pas, Marie-Hélène CLEMENT. Quant à la compagnie « Une petite voix m’a dit », c’est de l’ordre de la bonne réputation au fond d’une oreille distraite.
Je ne confond pas avec une chanson de Carla BRUNI, c’est déjà ça.
Donc c’est entre amis (sans politique), et sur le nom de l’auteur et d’une des interprètes que se fonde ma décision. J’ai décidé de m’endormir plus cultivé hier soir qu’avant-hier. Et j’y suis allé.
C’est exactement ce que Patrick écrit, décrit !
Lecture texte de Patrick Mottard sur fond de Baie des Anges éclairée par la Lune… Instants Magiques
Merci Patrick Mottard !!
Merci pour ta confiance !
Merci Patrick pour ce beau texte et la liberté que tu nous as octroyée
C’est une expérience culturellement très enrichissante.
Peut-être parce qu’elle est gratuite, sans que l’acteur en devienne le produit.
Certainement parce qu’elle est originale, avec cette pointe de folie qui signale le génie.
Bravo.
Viser la lune ca ne me fais pas peur…
Comme je regrette de n’avoir pu venir!
Superbe idée et magnifique réalisation ! Bravo