Colson-Cocteau : bouleversant !

Hier soir j’étais au théâtre de l’Eau Vive avec mon compère Jean-Raymond : nous avons assisté à sa dernière création,  La voix humaine de Jean Cocteau. L’histoire est on ne peut plus simple : une femme gère tant bien que mal une rupture amoureuse difficile mais somme toute banale. Mais à travers les non-dits et un téléphone défaillant (nous sommes en 1930 et les demoiselles du téléphone sont encore là pour perturber les choses), nous assistons à une séquence bouleversante et même parfois déchirante qui vrille profondément notre vécu au fond de l’âme humaine.

L’interprétation de Fabienne Colson (qu’on ne voit pas assez ces derniers temps en tant que comédienne) restera je pense mémorable pour les spectateurs des huit représentations. Elle se donne avec tant de générosité qu’ au moment du final et des applaudissements, elle est encore sous le coup de l’émotion. À l’élégante mise en scène de Simon Eine (sociétaire honoraire de la Comédie Française, excusez du peu !), on doit entre autre une pépite théâtrale : l’apparition  de la danseuse Marie-Pierre Génovèse en double onirique de l’héroïne. Marie-Pierre que je connais bien, car en 2015 elle avait fait une apparition remarquée dans une de mes pièces Baie des songes  mise en scène par Fabienne.

Un très beau spectacle à la fois ambitieux et accessible, dans la tradition du Théâtre de l’Eau Vive en quelque sorte.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Colson-Cocteau : bouleversant !

  1. Ba dit :

    Le rassemblement de toutes les forces de gauche est la seule alternative pour une existence forte et représentative à Nice. Cette liste unie doit être portée par une personnalité consensuelle renouvelée pour être crédible et acceptée. Il est urgent de travailler pour ce seul projet toute autre possibilité serait un suicide un sabordage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s