Au prétexte avancé d’économies budgétaires, la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) va disparaître et ses missions relèveraient désormais de la cellule de prévention de la délinquance et de la radicalisation du seul ministère de l’Intérieur.
Cette décision est grave et inquiétante.
D’une part, ainsi que le précise Georges Fenech (Président de la MIVILUDES de 2008 à 2012), la lutte contre les sectes et contre la radicalisation sont deux combats différents. On trouve des cas d’emprise mentale dans le monde religieux, comme dans celui de la santé, de l’éducation, du sport, dans le monde associatif ou professionnel. Sans parler la création de micro partis politiques captant l’aide publique. La prévention et la lutte contre les dérives sectaires nécessitent donc une action interministérielle.
D’autre part, depuis plus de 17 ans d’existence sous ce nom, la MIVILUDES a publié des rapports annuels détaillés alertant sur les dangers et les risques des sectes. Elle a coordonné l’action interministérielle de prévention et de lutte des pouvoirs publics contre les sectes en formant en particulier les agents des services publics notamment ceux de l’Education Nationale) au repérage et à l’identification des dérives sectaires. Elle a mené également une action publique d’information sur les dangers de l’emprise mentale de certains mouvements et a soutenu l’action des associations luttant contre eux. Je pense particulièrement à l’ADFI-06 présidée par Jocelyne Charbon qui a co-organisée avec mes étudiants de nombreuses réunions d’information à la fac.
Cette mission interministérielle était donc d’une grande efficacité pour lutter contre les dérives sectaires (dont l’objet est en perpétuelle évolution) et affirmer le rôle de la République laïque dans la protection de nos concitoyens.
On ne peut qu’être consterné par la disparition de la référence internationale qu’était cette structure de la MIVILUDES. Espérons que les nombreuses réactions des associations et des autorités morales inciteront le gouvernement à revoir cette décision.
Je ne pense pas être des plus critiques par rapport à l’action du président et du gouvernement. De nombreux échanges sur fb en témoignent. Mais la je ne comprends vraiment pas. Qu’il y ait des économies à réaliser je suis d’accord… mais je ne pense pas que la midiluve soit la plus dispendieuse. Elle est plus utile que le conseil économique et social….
Quel manque de clairvoyance. Certaines et certains vont payer et paieront les conséquences de cette inconséquence !!
J’avais l’info depuis quelques temps mais personne ne semblait s’en inquiéter. Merci Patrick.
oui c’est scandaleux et comme d’habitude personne n’en parle !
Великий Филипп Scandaleux
Guillaume me l’a fait lire
On dissout tout ce qui jalonne et contrôle
Mais de quelle emprise mentale parle-t-on MR Mottard ?
Comme vous l’avez dit , tout organisme ou entreprise peut être sectaire, à commencer par un « Parti politique »..
En amoureux de la liberté et de la libertė de Penser, peut-on laisser un organisme incontrôlable par le citoyen faire office de Police de la Pensée ?
La Justice a des armes pour lutter contre toutes vraies dérives de tout groupe ou individu..
Ce qui est scandaleux , c’est l’amalgame honteux et coupable ( inculte !) que fit durant des années cette Mivludes contre des pratiques de Santé alternatives, une banque comme La Nef ou même certaine revue d’opinion spirituelle..!
La même instance est passée complètement à côté des dérives de l’Islamisme radical dont elle était censé nous protéger et les groupes d’influence sectaires réels Comme les Évangélistes américains ou la sciento*** ont toujours pignon sur rue..
Je vous assure que beaucoup de citoyens amoureux des Libertés ne regretteront pas cette officine ni ce MR Fenech particulièrement sectaire dans son approche de la diversité…!